Theme Citoyennete
Sommaire Site EPS-COM
Theme Motivation

Santé et Vie Physique et EPS

 

 

« La condition physique est une des composantes essentielles de la santé »
(Auneau)


Tableau sante en EPS
Définitions

 

Santé  : Etat de complet bien être physique, moral et social ne consistant pas seulement en l’absence d’infirmités ou de maladies. OMS

« La santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités mais un état de total bien être physique, mental et social »

 

Il faut créer un " Habitus de santé sportif " . R. MERAND et R. DHELEMMES (1988) " Education à la santé "

 

Bonne condition physique  : « C’est disposer d’un réservoir d’énergie qui permet d’accomplir des activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisir sans accumuler de fatigue » J.M Le Chevalier "APS, santé et appareil locomoteur"

« Capacité à accomplir les tâches quotidiennes avec rigueur et promptitude sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et rencontrer des situations d’urgence ». OMS, Charte d’Ottawa

« Déterminée par l’état de la valeur physique qui à une influence significative sur la santé et le bien être physique à une époque de la vie ». C. BOUCHARD, 1973, "La condition physique des québécois et les professionnels de l’activité physique"

 

Contextualisation

 

La SOFRRES avance qu’un français sur cinq (entre 18 et 64 ans) effectue une AP d’entretien et de mise en forme (1994).

Actes et rapports pour l’éducation (1997) " Education pour la santé et EPS " CRDP Amiens

L’objectif de santé a toujours été présent dans les préoccupations de l’EP.

L’éducation à la santé fait partie des missions de l’école loi d’orientation 10 Juillet 1989

 

« L’homme en bonne santé est celui qui affronte les problèmes ou difficultés qu’il n’a pas encore rencontrés et qui trouve en lui, de quoi les surmonter ». ULMANN

« Par ailleurs, l’EP doit préparer chaque jeune à la gestion de sa vie physique ultérieure dans une perspective d’entretien de sa bonne santé ».

 

« Il apparaît que si toutes les formes de pratiques régulières et irrégulière ont augmenté, celles d’exercices à caractère hygiénique ont le plus bénéficié de ce courant général ».
( R. THOMAS, 1992)

 

« La demande concernant la forme, le bien être, la santé montre que le projet d’entretien prend de l’importance au détriment relatif du projet compétitif qui concerne l’enfance et l’adolescence, et parallèlement à un projet de perfectionnement ». A. HAUMONT, 1987

 

La santé est une « condition qui permet à l’individu de fonctionner au mieux et qui le rend capable de vivre plus intensément et de servir le plus utilement dans les relations personnelles et sociales ». G. BELBENOIT, 1973, "Le sport à l’école"

 

REFERENCES INSTITUTIONNELLES

« L’éducation à la santé fait partie des missions de l’école » Loi d’orientation 10 Juillet 1989

« Adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure »

Orientations pour l’éducation à la santé au collège, 24 Novembre 1998

« L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretient de la vie physique »

Programme 6ième 18 juillet 1996

« L’acquisition des compétences et connaissances nécessaire à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie »

Programme 2nd 31 août 2000

CM : « Orienter et développer les effets de l’AP en vue de l’entretien de soi » Programme Terminal 30 août 2001

 

« A l’issue de leur parcours dans la voie professionnelle, les élèves et apprentis doivent avoir effectivement acquis les éléments d’une formation orientée vers l’entretien et le développement autonome de leur santé »

Programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive pour les CAP, les BEP et les baccalauréats professionnels – Arrêté du 25 Septembre 2002 – JO du 4 Octobre 2002

 

Article(s)

 

Rencontre chercheurs/Praticiens, Dossier EPS 35, 1997

"Activité physique : effets positifs, effets négatifs sur la santé", P. Legros : « Certains facteurs de risques sont diminués, voire supprimés, par la pratique régulière d’APS. Cela est particulièrement vrai si l’on compare le sujet sédentaire au sujet actif ».

"APS, santé et appareil locomoteur", J.M Le Chevalier : « La prévention de certaines affections : l’ostéoporose, le mal au dos ». « Un corps fatigué est un corps qui commande, un corps entraîné est un corps qui obéit ». Gestion de l’entraînement : Régulier (au minimum 2 séances par semaine) – Adapté (choix de charges appropries, au moins 50% de la charge maximale) – Respecté les techniques gestuelles.

"Santé de la personne ou santé publique, la place du sport toujours en question", Y. Papelier : Les conditions nécessaire à une réel action sur l’individu sont : la forme de pratique (dynamique), son intensité relative (en fonction de l’age), son assiduité et sa régularité, son volume et sa fréquence hebdomadaire.

 

Eduquer physiquement les élèves aujourd’hui… Quel rôle l’EPS peut-elle jouer à l’école pour aider les élèves à se construire une meilleure hygiène de vie ? (Revue Hyper – eps n°222, Octobre 2003)

La France dépense beaucoup de moyen financiers pour la santé (3 ième rang mondial en ce qui concerne les dépenses de santé/ au PIB).

  • Diminuer les risques de certaine maladies (cardiovasculaires – cancer).
  • Diminuer les risques d’obésité.

L’idéal pour limiter au maximum le risque de la maladie est donc de jouer sur les deux facteurs : Equilibre alimentaire et activité physique régulière.

 

Activités physiques et sportive et santé – Compte rendu de l’intervention de Claire Perrin – Congrès Rouen – Octobre 1999 – Revue Hyper, eps n° 210

« Les problèmes de santé se posent de plus en plus dans la perspective d’une action préventive ».

Politique en faveur de la santé : Aux USA les assurances sont moins chères quand on pratique un sport.

Représentation de la santé liées aux représentations du corps
(Denise JODELET, 1983).

 

Santé et pratique du sport pendant l’adolescence : quelques faits (Prise de position scientifique) – Revue Hyper, eps n°215, décembre 2001

Effets des AP sur la santé : Stabilisation psychosociale entraînant une diminution du stress, troubles de l’humeur, augmentation de la masse osseuse faisant diminuer le risque de fracture dues à l’ostéoporose chez le sujet âgé.

Il semble qu’à la puberté, le squelette soit particulièrement adaptable et donc spécialement réceptif à des stimuli issus de mouvements (THEINTZ et al, 1992).

Il est généralement admis que l’intensité de la pratique est inversement proportionnelle à la surcharge pondérale chez l’enfant et l’adolescent (MALINA, 1994, BAR-OR, 1994).

L’apprentissage psychomoteur a une influence positive sur les fonctions intellectuelles (PIAGET, 1956).

L’exercice augmente non seulement la bonne humeur et l’activité mais réduit aussi le sentiment de déprime et la nervosité. Effet antidépresseur du sport (TSCHANZ, 1997).

 

Pratiques d’entretien physique, référence pour l’EPS
(G. COGERINO, Spirales n°8, 1995)

Les pratiques d’entretien corporel en EPS (Evoquées au travers de questionnaires)

- La protection de l’organisme (préserver l’intégrité corporelle dans le contexte de tâches professionnelles dangereuses ou éprouvantes, on recherche le réinvestissement. Gestion et entretien de la vie physique).

- Centration sur le rapport au corps (il s’agit d’aider l’élève à accepter les contacts corporels, L’échauffement et le retour au calme sont des moments possibles).

- Focalisation sur la gestion du stress (atténuer, voir supprimer les anxiétés. Cela passe par la maîtrise de sa respiration).

- Moyen de calmer les élèves

- Constitution d’objets d’enseignement spécifiques en EPS

 


 

Concept(s)
  • Vie physique
  • Santé
  • Bien être
  • Bonne hygiène de vie
  • Epanouissement
  • Autonomie
EPS complete et équilibrée
Question(s)

 

Comment sensibiliser les adolescents à des composantes de la condition physique qui ne prendront, pour eux, de l’importance qu’au fil des années ?

 

Comment développer une perspective qui rapproche la santé, du plaisir et du loisir. Car n’est-ce pas le sens profond de l’idée de « Vie physique » ?

 

Comment peut-on définir la santé ?

Quels sont les aspects sur lesquels les pratiques physiques peuvent avoir une influence ?

Quelle contribution de l’EPS peut-elle raisonnablement envisager ?

 

Quelle contribution les enseignants d’EPS apportent-ils à la santé au travers des pratiques qu’ils déclarent mettre en œuvre pour s’assurer que les adultes géreront leurs pratiques physiques de manière pertinente ?

 

Hypothèse(s) de réponse( s)
  • Nous ferons l’hypothèse que c’est au travers :

Nous ferons l’hypothèse que c’est au travers de la construction d’une évaluation équitable – objective – cohérente – faisable en relation avec une ou des compétences à acquérir que nous concourrons à un apprentissage réel des élèves

 

 


3 Façons de prendre en compte la Santé

1 RESPECTER  la santé dans les conditions de sécurité :

Faire une SED pour mettre en évidence dans quelle limite nous pouvons solliciter les ressources de nos élèves.

Distinguer des phases dans la séance : échauffement, récupération, retour au calme.

Les cours d’EPS doivent être espacés d’au moins 24 heures (donnée institutionnelle)

Faire entrer nos élèves progressivement dans le cycle : cadre de DHELLEMES, LAURIN, ARNAUD qui distingue 3 phases : mise en activité fonctionnelle, activité de performance, activité technique. Importance du pôle de la motivation, notion de « familiarisation pratique » MARTINAND.

Définissant des conditions de déroulement, la bonne conformité des installations. Exemple de l’effectif en natation : 25 élèves maximum si au moins 16 élèves nageurs (capables de réaliser sans arrêt 50m en eau profonde), 16 élèves maximum si ces élèves sont non-nageurs, entre 8 et 12 élèves si c’est de la nage en eau vive (en fonction de la clarté de l’eau). La sécurité est également mise en place au travers des règles pédagogique comme : installation du matériel, ne pas rentrer dans la piscine avant qui l’enseignant soit présent, …

2 REPARER la santé :

3 DEVELOPPER la santé :

 

Geneviève COGERINO " Gestion de la vie physique "

 

 

Préventive et sécuritaire  : l'objet de l’EPS est alors d'inculquer des savoirs utiles, voire utilitaires: la construction de postures justes et adaptées pour la vie quotidienne et les postes de travail, l’acquisition de comportements de survie ou de réchappe dans les situations de loisir. etc. Le capital corporel dont dispose l'individu est essentiellement à préserver et maintenir; le corps y est considéré sous un angle instrumental. Cette conception a pu se constater en France au travers de l'E.P.U.P. (Education Physique Utilitaire et Professionnelle), de l’EP sécurative. Elle semble exister à l'heure actuelle dans d'autres pays européens comme la Suède (8),

Tableau 1. Quelles connaissances et quels savoirs transmettre aux élèves ?

Catégories d'items

Exemples

Catégorie 1 :

Entrée par l'appétence, la motivation

Transmettre le goût de l'activité physique par le plaisir de jouer, en différenciant les modes d'entrée, en faisant découvrir que l'activité physique n'est pas limitée aux seuls doués, etc.

- Susciter des émotions et donner l'envie de retrouver ces émotions.

- Amener l'élève à avoir des objectifs, des projets, à long terme.

- Donner un sens immédiat aux situations,

- Inculquer des valeurs ; différencier effort/plaisir, apprendre à se situer par rapport à soi et non par rapport aux autres ou à la norme.

Catégorie 2 :

Entrée par le dialogue, le questionnement

- Expliquer, justifier ce que l'on fait et pourquoi : intérêts et risques d'une pratique, faire comprendre l'intérêt d'un échauffement.

- Donner des informations pour une meilleure hygiène de vie (méfaits du tabac, de la drogue, hygiène alimentaire, prévention des traumatismes, choix des chaussures, etc.),

- la parole aux élèves.

Catégorie 3 :

Entrée par la mise en place de projets

Créer:

- un club santé dans l'établissement,

- des modules interdisciplinaires.

Catégorie 4 :

Entrée par la programmation

- Prendre en compte des pratiques de détente, de loisir, d'entretien : APS " faisables " dans l'environnement immédiat, pratiques connotées loisir (patinage, beach-volley, etc.).

- Introduire des activités qui plaisent (nouvelles, moins - traditionnelles -) pour entretenir la motivation des élèves.

- Choisir des activités dont la modalité compétitive peut être prise en charge localement (existence de clubs et structures d'accueil accessibles).

- Programmer des activités selon des principes déterminants pour l'organisation ultérieure autonome des élèves : endurance en hiver, etc.

Catégorie 5 :

Entrée par la seule prise en compte des deux premiers objectifs généraux

Donner des outils :

pour accroître sa disponibilité corporelle : apprendre à courir/sauter/lancer, développer les composantes de la valeur physique (force, endurance, souplesse, coordination, latéralité, etc.), apprendre quelques mouvements de " gym. utilitaire ",

- pour se situer, se connaître : connaître son propre potentiel physique, savoir s'auto-évaluer selon des critères précis, etc.,

- nécessaires à la conduite d'une pratique physique collective et autonome : accepter toute forme de règlement, savoir gagner et perdre, participer à la vie associative, aux prises de responsabilité, connaître les conditions minimales de sécurité de certaines pratiques, etc,

Donner des connaissances sur le renforcement musculaire, les assouplissements, les risques d'une pratique inconsidérée, l'alimentation et l'hydratation, etc.

- Illustrer savoirs et connaissances par la forme des leçons et leur présentation : en respectant l'alternance des efforts, en proposant un échauffement spécifique à chaque APS, en établissant des contrats personnalisés, en mettant en relation systématique pratique physique et notion de bien-être, etc.

- Valoriser certains savoirs et contenus d'enseignement connaissance et intériorisation de certaines postures pour ne pas se blesser, en insistant sur le développement des capacités aérobies pour les 12-14 ans et sur le développement musculaire pour les 14-16 ans, stimuler la vigilance pour prévenir les accidents, apprendre à placer sa respiration durant les efforts, en valorisant le corps relationnel et existentiel, etc.

Catégorie 6 :

Entrée par les aménagements de l'institution scolaire

- Modifier les emplois du temps pour respecter les rythmes biologiques.

- systématiser l'emploi des méthodes actives dans toutes les disciplines.

Site Internet ?


 

© BOURROUILHOU Pierre - DERLON Romain - EPS-COM - 2004