Définition(s)
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Un citoyen
est quelqu'un qui sait, qui se sent responsable de ses actes en fonction
de valeurs, de normes, socialement partagées et reconnues par
tous.
- Citoyenneté
: C'est rendre une part active et positive dans le fonctionnement
de la cité. FOUQUET, 1997 SNEP n°456
- Civisme
: c'est une vertu individuelle qui s'exprime dans le rapport à
la collectivité. Elle s'actualise dans la volonté
de vivre ensemble, selon des principes éthiques qui valorisent
l'intérêt général et organisent la démocratie.
- Civilité
: Désigne l'observation des convenances, des bonnes manières
en usage dans un groupe social (courtoisie, politesse, amabilité,
sociabilité). [Citoyenneté]
- Socialisation
: C'est l'apprentissage des normes et comportements en vigueur dans
une société donnée. [Citoyenneté]
- Attitude
: " Pour amener une personne à changer d'attitude, il
est nécessaire de lui administrer, à forte dose, des
informations nouvelles. Il serait certainement plus efficace de
l'amener à prendre une part active dans des réflexions,
des rôles ou des pratiques qui feraient naître une certaine
dissonance ". BROUILLER (1990)
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Contextualisation
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Il n'y a pas de
citoyenneté sans valeurs .
Il n'y a pas de citoyenneté sans possibilité effective
d'assurer son exercice .
Il n'y a pas de citoyenneté qui ne soit dynamique .
ANICET LE PORS (Conseiller d'État),
1999 La citoyenneté Que sais-je, PUF
" Outre sa
mission d'instruction, l'école doit assurer l'apprentissage
du civisme. Dès l'enfance, il faut faire naître et vivre
durablement un profond sentiment d'attachement aux valeurs républicaines
au rang desquelles l'adhésion à une citoyenneté
active et responsable, ensemble de droits et de devoirs ". Lionel
JOSPIN 19/06/1997 Assemblée Nationale
"
Instruire pour libérer "
CONDORCET
"
Les contenus disciplinaires sont disciplinants, ce qui socialise,
dans les limites de ce que peut l'école, c'est d'apprendre
quelque chose qui vaille le respect de la règle et de ses contraintes
".
A. DAVISSE Dossier EPS 31
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Données
Institutionnelles
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Loi d'Orientation 10 Juillet 1989
" Le droit à l'éducation est garanti à
chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité,
d'élever son niveau de formation initiale et continue, de
s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer
sa citoyenneté. " (article 1 et 10)
Éducationà
la citoyenneté Circulaire 6 Juin 1996
- Statut de l'élève et rapport au règlement
intérieur de l'établissement,
- Participation des élèves dans les différentes
instances de réflexion,
- Apprentissage de la vie en société,
- Appropriation raisonnée des valeurs (sentiment d'appartenance).
Charte
des Programmes 20 Février 1992 B.O N°8
" Les apprentissages scolaires doivent déboucher sur
un réinvestissement hors du monde scolaire pour permettre
aux jeunes de construire leur vie personnelle, leur vie professionnelle
et être des citoyens responsables ".
Éducationà
la citoyenneté - Prévention de la violence Circulaire
12 Avril 1996
L'éducation à la citoyenneté repose sur des savoirs
et des pratiques, elle répond à 3 finalités
essentielles :
1. L'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté
par :
- L'acquisition des principes et des valeurs qui fondent et organisent
la démocratie et la république.
- La connaissance des institutions et des lois.
- La compréhension des règles de la vie sociale et politique.
2. L'éducation au sens des responsabilités individuelles
et collectives, aux devoirs du citoyen.
3. L'éducation aux jugements, notamment par l'exercice de l'esprit
critique et par la pratique de l'argumentation.
Programmes
de 6ème, Arrêté du 18 Juin 1996
" En offrant les occasions concrètes d'accéder
aux valeurs sociales et morales notamment dans le rapport à
la règle. L'EPS contribue à l'éducation
à la citoyenneté. L'AS de l'établissement
correspond à cet égard à un champ d'expériences
d'une particulière richesse, dans le même temps ou
elle offre des possibilités d'approfondissement et de découvertes
".
Programme
de 3ème, 15 Octobre 1998, B.O N°10
Les cours d'EPS et la participation à l'AS sont deux occasions
de contribuer à l'éducation à la citoyenneté
: ils permettent aux élèves d'être acteurs de
leurs pratiques, de prendre des décisions et des responsabilités,
et d'occuper des rôles différents ".
Programmes
de Seconde (abrogés) du 12 Août 1999 B.O N°6
" Dans la classe ou le groupe, l'EPS permet d'apprendre le
respect de l'opinion et des comportements d'autrui, de saisir l'intérêt
d'une attitude ouverte et critique à l'égard des pratiques
sportives, de réguler les comportements violents et agressifs
par la compréhension de l'usage des règles. Elle participe
à la formation d'un citoyen actif et responsable ".
" Apprendre
la citoyenneté c'est d'abord apprendre à vivre ensemble
"
9 Initiatives citoyennes à l'école pour apprendre
à vivre ensemble (Note de service 10 Octobre 1996)
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Données
Empiriques
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"
La citoyenneté est la possibilité d'intervention dans
la définition et la gestion du bien public à égalité
avec tous les autres citoyens et aussi l'exercice partagé du
pouvoir ".
Revue POUR n°58 (1999)
- Respecter les
règles
- Construire les règles
- Partager les règles
"
L'homme est un être social "
H. WALLON
Cadrage théorique du concept de citoyenneté J.P
GAREL (3 Caractéristiques)
1. Privilégier l'intérêt général
par rapport à l'intérêt individuel.
2. Implication et participation de l'individu à l'espace public.
3. La citoyenneté se réfère à des principes
éthiques, des valeurs, qui s'expriment aujourd'hui à
travers les droits de l'homme (Liberté, Égalité,
Fraternité).
Patrick
HASSENTEUFEL (1996) L'état providence ou les métaphores
de la citoyenneté L'Année Sociologique
Modèle des sciences sociales (Trois dimensions de la
citoyenneté)
- Statutaire
- Identitaire
- Effective
Une éducation à la citoyenneté
- Progressivité des apprentissages
- Respect du droit à l'erreur
- Relation de sens entre ce qui est appris et le rapport à
la loi
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Article(s)
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Jacques
André MEARD et Stéphano BERTONE (1996) L'élève
qui ne veut pas apprendre en EPS - EPS n°259
Proposition pour rendre l'activité de l'élève
signifiante. On peut différencier 5 familles (modalités
d'entrée) :
1. Règle de sécurité (RS)
2. Règle institutionnelle (RI)
3. Règle groupale (RG)
4. Jeux sportif (RJ)
5. Règle d'apprentissage (RA)
L'appropriation
des règles, on peut penser qu'il existe des étapes :
Anomie (méconnaissance ou rejet) - Hétéronomie
(obéissance) - Autorégulation (intégration)
- Autonomie (capacité de négociation, d'invention).
" Pour que l'élève apprenne, qu'il soit responsable
et solidaire, il faut qu'il donne du sens et, pour cela, que la fonction
de la règle soit comprise et admise ".
Bernard
DEFRANCE (1998) Le monde de l'éducation
" C'est à l'école que le futur citoyen peut apprendre
non seulement à obéir à la loi mais aussi à
participer à son élaboration ".
" Il y a,
au fond, deux manières de ne pas éduquer aux responsabilités
citoyennes : ne donner aucune responsabilité dans la sphère
institutionnelle, ou à l'inverse, donner des responsabilités
démesurées, ce qui aboutit à l'échec inévitable
et permet le retour à l'ordre. On a essayé ! ça
na pas marché".
Michel
DEVELAY (1996) Donner du sens à l'école
3 instances pour construire la règle :
1. instances de parole (mise à distance du vécu)
2. lieux de décision et de régulation
3. objet permettant de négocier (charte, contrat)
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