La Citoyenneté

 

Theme Sante en EPS

 

 

Définition(s)

 

Un citoyen est quelqu'un qui sait, qui se sent responsable de ses actes en fonction de valeurs, de normes, socialement partagées et reconnues par tous.

  • Citoyenneté : C'est rendre une part active et positive dans le fonctionnement de la cité. FOUQUET, 1997 SNEP n°456

  • Civisme : c'est une vertu individuelle qui s'exprime dans le rapport à la collectivité. Elle s'actualise dans la volonté de vivre ensemble, selon des principes éthiques qui valorisent l'intérêt général et organisent la démocratie.

  • Civilité : Désigne l'observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social (courtoisie, politesse, amabilité, sociabilité). [Citoyenneté]

  • Socialisation : C'est l'apprentissage des normes et comportements en vigueur dans une société donnée. [Citoyenneté]

  • Attitude : " Pour amener une personne à changer d'attitude, il est nécessaire de lui administrer, à forte dose, des informations nouvelles. Il serait certainement plus efficace de l'amener à prendre une part active dans des réflexions, des rôles ou des pratiques qui feraient naître une certaine dissonance ". BROUILLER (1990)
Contextualisation

 

Il n'y a pas de citoyenneté sans valeurs .
Il n'y a pas de citoyenneté sans possibilité effective d'assurer son exercice .
Il n'y a pas de citoyenneté qui ne soit dynamique .
ANICET LE PORS (Conseiller d'État), 1999 La citoyenneté Que sais-je, PUF

" Outre sa mission d'instruction, l'école doit assurer l'apprentissage du civisme. Dès l'enfance, il faut faire naître et vivre durablement un profond sentiment d'attachement aux valeurs républicaines au rang desquelles l'adhésion à une citoyenneté active et responsable, ensemble de droits et de devoirs ". Lionel JOSPIN 19/06/1997 Assemblée Nationale

" Instruire pour libérer " CONDORCET

" Les contenus disciplinaires sont disciplinants, ce qui socialise, dans les limites de ce que peut l'école, c'est d'apprendre quelque chose qui vaille le respect de la règle et de ses contraintes ". A. DAVISSE Dossier EPS 31

 

Données Institutionnelles

 


Loi d'Orientation 10 Juillet 1989
" Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. " (article 1 et 10)

Éducationà la citoyenneté Circulaire 6 Juin 1996
- Statut de l'élève et rapport au règlement intérieur de l'établissement,
- Participation des élèves dans les différentes instances de réflexion,
- Apprentissage de la vie en société,
- Appropriation raisonnée des valeurs (sentiment d'appartenance).

Charte des Programmes 20 Février 1992 B.O N°8
" Les apprentissages scolaires doivent déboucher sur un réinvestissement hors du monde scolaire pour permettre aux jeunes de construire leur vie personnelle, leur vie professionnelle et être des citoyens responsables ".

Éducationà la citoyenneté - Prévention de la violence Circulaire 12 Avril 1996
L'éducation à la citoyenneté repose sur des savoirs et des pratiques, elle répond à 3 finalités essentielles :
1. L'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté par :
- L'acquisition des principes et des valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la république.
- La connaissance des institutions et des lois.
- La compréhension des règles de la vie sociale et politique.
2. L'éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives, aux devoirs du citoyen.
3. L'éducation aux jugements, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation.

Programmes de 6ème, Arrêté du 18 Juin 1996
" En offrant les occasions concrètes d'accéder aux valeurs sociales et morales notamment dans le rapport à la règle. L'EPS contribue à l'éducation à la citoyenneté. L'AS de l'établissement correspond à cet égard à un champ d'expériences d'une particulière richesse, dans le même temps ou elle offre des possibilités d'approfondissement et de découvertes ".

Programme de 3ème, 15 Octobre 1998, B.O N°10
Les cours d'EPS et la participation à l'AS sont deux occasions de contribuer à l'éducation à la citoyenneté : ils permettent aux élèves d'être acteurs de leurs pratiques, de prendre des décisions et des responsabilités, et d'occuper des rôles différents ".

Programmes de Seconde (abrogés) du 12 Août 1999 B.O N°6
" Dans la classe ou le groupe, l'EPS permet d'apprendre le respect de l'opinion et des comportements d'autrui, de saisir l'intérêt d'une attitude ouverte et critique à l'égard des pratiques sportives, de réguler les comportements violents et agressifs par la compréhension de l'usage des règles. Elle participe à la formation d'un citoyen actif et responsable ".

" Apprendre la citoyenneté c'est d'abord apprendre à vivre ensemble "
9 Initiatives citoyennes à l'école pour apprendre à vivre ensemble (Note de service 10 Octobre 1996)

 

Données Empiriques


" La citoyenneté est la possibilité d'intervention dans la définition et la gestion du bien public à égalité avec tous les autres citoyens et aussi l'exercice partagé du pouvoir ". Revue POUR n°58 (1999)
- Respecter les règles
- Construire les règles
- Partager les règles

" L'homme est un être social " H. WALLON


Cadrage théorique du concept de citoyenneté J.P GAREL (3 Caractéristiques)
1. Privilégier l'intérêt général par rapport à l'intérêt individuel.
2. Implication et participation de l'individu à l'espace public.
3. La citoyenneté se réfère à des principes éthiques, des valeurs, qui s'expriment aujourd'hui à travers les droits de l'homme (Liberté, Égalité, Fraternité).

Patrick HASSENTEUFEL (1996) L'état providence ou les métaphores de la citoyenneté L'Année Sociologique
Modèle des sciences sociales (Trois dimensions de la citoyenneté)
- Statutaire
- Identitaire
- Effective


Une éducation à la citoyenneté
- Progressivité des apprentissages
- Respect du droit à l'erreur
- Relation de sens entre ce qui est appris et le rapport à la loi

Article(s)

 

Jacques André MEARD et Stéphano BERTONE (1996) L'élève qui ne veut pas apprendre en EPS - EPS n°259
Proposition pour rendre l'activité de l'élève signifiante. On peut différencier 5 familles (modalités d'entrée) :
1. Règle de sécurité (RS)
2. Règle institutionnelle (RI)
3. Règle groupale (RG)
4. Jeux sportif (RJ)
5. Règle d'apprentissage (RA)

L'appropriation des règles, on peut penser qu'il existe des étapes :
Anomie (méconnaissance ou rejet) - Hétéronomie (obéissance) - Autorégulation (intégration) - Autonomie (capacité de négociation, d'invention).
" Pour que l'élève apprenne, qu'il soit responsable et solidaire, il faut qu'il donne du sens et, pour cela, que la fonction de la règle soit comprise et admise ".

Bernard DEFRANCE (1998) Le monde de l'éducation
" C'est à l'école que le futur citoyen peut apprendre non seulement à obéir à la loi mais aussi à participer à son élaboration ".

" Il y a, au fond, deux manières de ne pas éduquer aux responsabilités citoyennes : ne donner aucune responsabilité dans la sphère institutionnelle, ou à l'inverse, donner des responsabilités démesurées, ce qui aboutit à l'échec inévitable et permet le retour à l'ordre. On a essayé ! ça na pas marché".

Michel DEVELAY (1996) Donner du sens à l'école
3 instances pour construire la règle :
1. instances de parole (mise à distance du vécu)
2. lieux de décision et de régulation
3. objet permettant de négocier (charte, contrat)

 

 

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