La Motivation en EPS
Définitions |
MOTIVATION : DELIGNIERES/GARSAULT 1999 lexique thématique "Favoriser la motivation en EPS peut s’opérer tout d’abord par le choix des APSA ou par l’atteinte de certains buts". P.ROY utiliser un type d’enseignement correspondant aux représentations pour intéresser les élèves, captiver leur attention et donner du sens à son enseignement pour les impliquer davantage dans les apprentissages. B.CHARLOT 1997 Du rapport au savoir, élément pour une théorie : « l’échec des élèves est plus une affaire de sens que de connaissance » l’apprentissage ne doit-il pas être un objet de motivation ? BOUET (1969) : « orientation active, persistante et sélective qui caractérise le comportement ». VALERAND et THILL 1993 Introduction à la psychologie de la motivation : « Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement.
|
Contextualisation |
Partir des représentations des élèves, Pour s’en écarte et donner du sens, Afin d’entraîner des apprentissages |
REFERENCES INSTITUTIONNELLES |
BO n°5 du 31.08.2001, cycle terminal « Chaque activité permet une expérience dominante, porteuse de sens » |
Donnée(s) Empirique(s) |
P.ROY 1998 Typologie des classes et des APSA Définit trois types de classes avec des buts motivationnels différents de maîtrise et compétitif (type 1) Compétitif et Maîtrise (type 2) Compétitif (type 3) Pour ne pas nuire à la motivation des élèves il faut être soit même motivé pour susciter la motivation chez les élèves. Travailler sur l’exploit individuel Démarche plus globale, jouée, proche des PSRéférence.
|
Donnée(s) Scientifique(s) |
WHITE 1959 hypothèse assez simple « le succès produit du plaisir, l’échec non » WEINER 1972 Attribution causale « Pour ne pas voir sa motivation altérée, on doit faire en sorte de convaincre l’élève d’attribuer ses échecs à des causes externes ou internes mais passagères (investissement) DURAND 1987 trois principaux besoins à l’origine de la motivation
JP.FAMOSE 1998 Apprentissage moteur et difficulté de la tâche « Pour leur donner le goût de poursuivre, il ne faut pas que la tâche déplaise aux élèves, il faut que la tâche ne soit ni trop facile (ennui) ni top difficile (peur, angoisse frustration)». JP.FAMOSE 1996 Motivation et performance motrice dossier n°35 « La motivation des élèves dépend de leur espérance de réussite et de la valeur qu’ils attachent au succès scolaire » FAMOSE, CURY, SARRAZIN 1995 Apprentissage et buts d’accomplissement en EPS Buts de performance ou compétitif – processus de comparaison sociale. (Investissement sur sois) Buts de maîtrise – «faire la démonstration d’un progrès personnel et d’apprentissage. (Investissement sur la tâche) |
Situation(s) Proposée(s) |
A.HERITIER EPS n°285 «Donner du sens pour impliquer les élèves » cycle de football en salle, Echauffement monté de terrain seul puis tir dans les cages, slalom int/ext du pied, jongles par groupe plus cages aménagées, augmente la réussite, oblige à sortir du c de jeu direct (2pts) but par le joueur annoncé (4pts), 6 postes essentiels à occuper, changer de poste entre les matchs, définir le poste de chacun Elèves difficiles peu attentifs, très peu autonomes, élève centré sur soi (exploit individuel), la cage et le couloir de jeu direct, et sur le gain du match Stabilité de l’organisation fonctionnelle nouvelles consignes variables didactiques
|
Même si la motivation, semble intéressante, il reste difficile, voire impossible d’intégrer tous les désirs des élèves, dû à une grande hétérogénéité. La motivation pour donner aux élèves l’envie d’apprendre et non pour avoir la paix et réduire son rôle à un animateur hédoniste et à un défoulement organisé en cédant à la pression des élèves. Les APSA sont un moyen de l’EPS elles sont donc dictées par d’autres contingences que les désir des élèves. ROCHEX 1996 « ce que les APSA peuvent gagner en attractivité et en proximité par rapport à l’expérience non scolaire des élèves, elles le perdent, en partie du point de vue de la reconnaissance des apprentissages. » la motivation à pratiquer n’est elle pas un frein à la motivation à apprendre ?
|
©BOURROUILHOU Pierre - EPS-COM - 2004