CHOIX D’UNE FORME DE PRATIQUE , ce choix est issu de la prise en compte d’un ensemble de données comme l’exigence des textes officiels, les contraintes matérielles, le nombre d’heures de pratique, sans oublier les caractéristiques des élèves de la classe. La forme de pratique choisie est issu d’un traitement didactique, élément incontournable. Concept inventé par VERRET en 1975, fut développé par CHEVALLARD 1985 pour étudier « le passage du savoir savant au savoir enseigné ». Ici il s’agit d’étudier le relais comme une pratique sociale de référence et l’adapter à une forme scolaire d’APSA. Ainsi, sa structure s’organise autour de trois axes majeurs : SR, proche de la forme de pratique scolaire ; permettre l’émergence d’une compétence visée ; être compatible avec l’attente des objectifs généraux.
« Chaque activité permet une expérience dominante, porteuse de sens »
« Engagement personnel »
« la pratique scolaire des APSA favorise une diversité d’expériences corporelles, qui permet d’enrichir et d’élargir les connaissances, les compétences et les ressources des élèves »
« s’engager avec lucidité » CM1
JL. HUBICHE & M. PRADET comprendre l’athlétisme
Trop peu d’élèves peuvent supporter la charge énergétique d’un 100m, temps supérieur à 7 sec = filière anaérobie lactique. Sur 40m (tps 5 à 8sec) effort en zone d’anaérobie alactique exclusivement (resynthétisation de l’ATP à partir de la créatine, s’effectue sans dette O²). Récupération courte 6 à 7mn
JP.FAMOSE 1996 Motivation et performance motrice dossier n°35
But de maîtrise, (chaque équipe compare ses évolutions avec ses propres performances)
But de performance (les équipes entre elles=compétition)
REUCHLIN 1991 psychologie PUF »il y a « apprentissage lorsqu’un organisme placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de manière systématique et durable ».
P.ROY 1998 Typologie des classes et des APSA
Définit trois types de classes avec des buts motivationnels différents de maîtrise et compétitif (type 1) Compétitif et Maîtrise (type 2) Compétitif (type 3)
Donnée didactique distance courte, une seule transmission, donne du sens à l’apprentissage de la transmission aisément identifiable
Pas 4 relayeurs OGE « coopération » autre APSA
suite à la prise des temps dans une SED sur un 40 mètres disparité des perf très importante
élèves studieux, animés par des buts de maîtrise, la classe est composée de filles de façon majoritaire, et elles n’aiment pas les efforts prolongés (type1)
2x40m en triplette trois rôles (donneur, receveur, conseiller technique)
pré-zone 10m, zone de passage 20m
les équipes sont homogènes entre elles (hétérogènes en leur sein), suite à la prise des temps dans une SED sur un 40 mètres, de façon à ce que les élèves aient tous les même chances de gagner. Mais avec classes inscrites dans un but de maîtrise ce n’est pas obligatoire
temps de base = A+ B temps attendu =tps de base –0.6 (transmission)
travail exclusif en ligne droite, pour permettre au receveur une lecture simple de la vitesse acquise par le donneur.
Le choix de la pratique du relais en 2 x 40m est bien plus adapté pour le cadre scolaire, que les autres propositions étudiées ; En effet les efforts sont courts, donc ils peuvent êtres répétés plusieurs fois durant une même séance. Cette condition s’avère indispensable pour permettre aux élèves d’apprendre, REUCHLIN 1991 c’est à dire « modifier sa conduite de manière systématique et durable ».
Ce choix du relais 2 x 40m s’inscrit dans les recommandations du CEDRE « sollicitation effective ciblée de l’activité de l’élève nécessaire à l’appropriation de contenus d’enseignement ».