Contenus d'enseignements
Définition(s)
|
Contenus d'enseignement
Contenus d'enseignement Contenus
d'enseignement Compétences
: " Ensemble structuré et cohérent de ressources
qui permettent d'être efficace dans un domaine social d'activités
". Une compétence
est finalisée par une Tache. La compétence
se définit (dans une conception béhavioriste ou opérationnelle)
par la tâche ou la classe de tâche que le sujet D'après C.
GEORGE MALGLAIVE
et WEBER (1982)Ce
n'est pas parce que je ferai beaucoup de coups de bras que je nagerai
plus vite.
|
Contextualisation
|
FORQUIN
(1989) École et culture " Si toute éducation est toujours l'éducation de quelqu'un par quelqu'un, elle suppose toujours, aussi nécessairement la communication , la transmission, l'acquisition de quelque chose : connaissances, compétences, croyances,, habitudes, valeurs, qui constituent ce qu'on appelle précisément le contenu de l'éducation ". |
Article(s)
|
C.E.D.R.E
(1997) Quelques aspects de l'évolution de la discipline EPS n°268 " Une approche de l'EPS qui pose le développement de la personne comme une conséquence de l'apprentissage de compétences spécifiques à valeur culturelle ". " Le concept intégrateur serait alors celui d'habitus, concept qui met en avant d'avantage les attitudes que le détail des compétences, tout en rappelant que c'est par l'apprentissage des compétences spécifiques aux APSA que des compétences générales se développent et que des attitudes s'adoptent ". |
Concept(s)
|
|
Question(s)
|
|
Hypothèse(s)
de réponse(s)
|
|
DERLON Romain - EPS-COM - 2001©