Contenus d'enseignements

 

 

 

Définition(s)

Contenus d'enseignement
Prog Collège : Compétences spécifiques doivent
révéler l'ensemble de savoirs et techniques efficaces
intégrés dans l'action même .

Contenus d'enseignement
"Les savoirs pratiques et théoriques que l'élève doit apprendre pour acquérir les compétences déterminées par les programmes de la discipline et transformer en conséquence ses conduites motrices".
Rapport Jury CAPEPS Oral 1 (1996)

Contenus d'enseignement
"Les contenus d'enseignement, sont les conditions à intérioriser qui permettent l'élaboration d'actions nouvelles elles-même corrélatives de transformations de l'activité corporelle".

J. MARSENACH - R. MERAND (1987)
"L'évaluation formative en EP au collège"

Compétences : " Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permettent d'être efficace dans un domaine social d'activités ".
D. DELIGNIERES Ch. GARSAULT

Une compétence est finalisée par une Tache.
J. LEPLAT (1997) Revue EPS 267

La compétence se définit (dans une conception béhavioriste ou opérationnelle) par la tâche ou la classe de tâche que le sujet
sait exécuter, (et… dans une conception cognitiviste) par un système abstrait.

D'après C. GEORGE
- Savoirs théoriques = Connaissances déclaratives
- Savoirs pratiques = Connaissances procédurales

MALGLAIVE et WEBER (1982)Ce n'est pas parce que je ferai beaucoup de coups de bras que je nagerai plus vite.
- Savoir pratique : Que faut-il faire ? Quand faut-il le faire ? En réponse à quel signal et quelles informations ? Comment faut-il faire ?

 

Contextualisation
FORQUIN (1989) École et culture
" Si toute éducation est toujours l'éducation de quelqu'un par quelqu'un,
elle suppose toujours, aussi nécessairement la communication , la transmission, l'acquisition de quelque chose : connaissances, compétences, croyances,, habitudes, valeurs, qui constituent ce
qu'on appelle précisément le contenu de l'éducation ".
 
Article(s)
C.E.D.R.E (1997) Quelques aspects de l'évolution de la discipline EPS n°268
" Une approche de l'EPS qui pose le développement de la personne comme une conséquence de l'apprentissage de compétences spécifiques à valeur culturelle ".
" Le concept intégrateur serait alors celui d'habitus, concept qui met en avant d'avantage les attitudes que le détail des compétences, tout en rappelant que c'est par l'apprentissage des compétences spécifiques aux APSA que des compétences générales se développent et que des attitudes s'adoptent ".

 


 

Concept(s)
  • Compétences (spécifiques-propres-générales) en fonction d'une tâche.
  • Connaissances (composante culturelle et méthodologique).
  • Ressources.
  • Notion de choix.
  • Hiérarchie du niveau de compétence.
  • Caractéristiques des élèves.
  • Santé/Sécurité/Responsabilité/Autonomie/...
Question(s)
  • Comment passer d'une compétence à acquérir à des contenus d'enseignement ?
  • Comment concilier exigences professionnelles et enseignement ?
  • Quels contenus d'enseignement pour quelle culture commune ?
  • Contenus d'enseignement utilitaires/spécialisation ou culture commune ?
Hypothèse(s) de réponse(s)
  • Nous ferons l'hypothèse que c'est au travers de la construction d'un enseignement ayant du sens pour nos élèves que nous pourrons concourir à un apprentissage durable.
  • Articulation compétences spécifiques et compétences plus larges.
  • Idéalisme/Réalisme (G. KLEIN)
  • Enseignement cohérent - abouti - raisonné

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