Projet - Programme - Programmation

 

 

 

Définition(s)
  • Projet : "Le projet définit à partir des finalités poursuivies l'ensemble articulé des objectifs et des moyens destinés à les réaliser". MALGLAIVE (1975)
  • Programme : "Ensemble des compétences et/ou de connaissances à faire acquérir dans un champ disciplinaire donné, à une certaine étape ou à l'issue d'un cursus scolaire". Thierry COUDRAY (1994) "Projet, programme, programmation en EPS, quelles articulations ?"
    Spirale n°7
  • Programmation : "Mise en rapport des APS et des intentions pédagogiques de l'enseignant". Thierry COUDRAY (1994) "Projet, programme, programmation en EPS, quelles articulations ?"
    Spirale n°7
  • Projet d'établissement : Vise prioritairement à définir et expliciter la politique conduite par l'établissement pour prendre en compte la diversité des élèves. C. ROUZIES (1997) EPS n°268
  • Projet pédagogique d'EPS : Le projet d'EPS peut s'articuler autour de
    5 points :
      • L'exposé des caractéristiques des élèves
      • Choix d'une politique pour l'EPS (Quel type d'homme je veux former?)
      • Le choix des contenus et des formes d'enseignement
      • La programmation des contenus dans le temps
      • Les modalités d'évaluation
Contextualisation

"Un programme est une somme de compétences repérables, évaluables, facilement identifiables par les enseignants et les élèves" P. GOIRAND, Séminaire d'Orsay, 1996.

"L'école ne peut tout enseigner mais doit permettre de tout apprendre"
R. NE, "Contribution à l'élaboration d'un programme d'EPS", EPS n°246, 1994.

 

Article(s)

Luc RIA et Jacques FIARD (1998) "Les caractéristiques des élèves en EPS" EPS n°269
Définissent 3 formes de variables :
1. Variables indépendantes "froides" (classe, élèves, caractéristiques générales).
2. Variables semi-dépendantes "Tièdes" (comportement scolaire, vécu sportif, ...)
3. Variables dépendantes "Chaudes"

Joël DUGAL (1991) Analyse et traitement didactique des APS EPS n°230
1. Analyse didactique :
- Logique interne de l'activité
- Principes d'actions fondamentaux
- Enjeu de formation
- Logique de comportement de l'enfant
- Problème fondamental
2. Traitement didactique :
- Niveau d'apprentissage
- Thème d'étude
- Critère de réussite
- Situation de référence


 


 

Question(s)
Thème Professionnel
Qu'est-ce qu'une EPS cohérente ?
Articulation des compétences
Qu'est-ce qu'une EPS équilibrée ?
Classification, programmation
Qu'est-ce qu'une EPS aboutie ?
Apprentissages systématiques, durables et réinvestissables

Alain BARBOT - PCL1 - Aix-Marseille


 

Concept(s)
  • Notion de choix
  • Caractéristiques des élèves
  • Équité (local-national)
  • Culture commune (Annick DAVISSE)
Question(s)
  • Comment concevoir un enseignement cohérent, abouti, raisonné ?
  • Comment concourir aux objectifs de la discipline ?
  • Quoi apprendre à nos élèves dans ce contexte ?
Hypothèse(s) de réponse(s)
  • Nous ferons l'hypothèse que c'est au travers d'une prise en compte des caractéristiques des élèves que nous pourrons concourir à une EPS cohérente, abouti et raisonnée.
  • Continuité éducative des programmes.
  • Exigences des enseignements aux examens.
  • Place des compétences propres et générales.
  • Idéalisme/Réalisme (Gilles KLEIN)

DERLON Romain - EPS-COM - 2001©