Guidage des Apprentissages
Définition(s)
|
|
Contextualisation
|
Michel
DEVELAY (1991) "Pour pédagogie du sens" Spirale n°4
" Engager les élèves dans des activités scolaires finalisées par l'apprentissage de savoirs disciplinaires demande que ceux-ci investissent dans les situations du désir, y découvrent de l'intérêt et construise, dans le rapport à l'objet, le sens qui polarisera leur énergie ". (le sens n'existe pas en soi, ça se construit par rapport un but, à des contraintes) Apprendre Mise en activité - Réussir - Comprendre |
Données Institutionnelles
|
Programme
de la classe de 6ième 18 Juillet 1996 (Cycle adaptation) Programme
de la classe 5ième 4ième 13 Février 1997 (Cycle
central) Programme
de la classe de 3ième 15 Octobre 1998 (Cycle orientation) (Finalité) Former un citoyen cultivé, lucide, autonome. Composante méthodologique : - S'engager lucidement dans la pratique de l'activité. - Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition et d'entraînement. - Mesurer et apprécier les effets de l'activité. - Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.
|
Article(s)
|
C.
GEORGE (1983) "Apprendre par l'action" PUF Les trois propriétés
principales du résultat de l'action (p.15 et 16) Dans une conception
cognitiviste de l'apprentissage, on repère 3 rôles de l'erreur
: Jean
Jacques TEMPRADO (1997) "Apprentissage moteur - Quelques données
actuelles EPS" n°267 4 Sources d'informations
sont disponibles dans la mémoire à court terme GENTILLE
1972 J.
BERTSH () "Apprentissage moteur et conditions d'apprentissage"
PUF TEMPRADO
- CADOPI - RIFF - DURAND - FAMOSE - DELIGNIERES (1991) "L'apprentissage
moteur, rôle et représentation" " Le but est
l'élément fondamental de la tâche et un projet d'action
dans sa forme minimale comporte au moins le représentation du
but ". P.
CLEMENT et M. LORCA (1997) "Violence scolaire et enseignement"
Revue EPS n°267 Philippe
MEIRIEU (1987) "Apprendre oui, mais comment ?" BRAU-ANTHONY
(1989) Michel
DEVELAY (1995) "De l'apprentissage à l'enseignement"
in Sciences Humaines (1996) Hors série n°12 "
Il faut faire ce qu'on ne sait pas faire pour apprendre à le
faire ". BANDURA
(1977) "L'apprentissage social" Christian
GEORGE (1985) EPS interroge un psychologue expérimentaliste EPS
n°196 PAPILLON
(1998) Revue EPS n°273 "L'apprentissage moteur est un processus actif d'adaptation". PAILLARD (1990) "Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement de l'élève est celui qu'il découvre lui-même, qu'il assimile". ROGER "Connaître ce n'est pas un produit mais un processus". BRUNER Dévolution
des apprentissages BROUSSEAU |
Concept(s)
|
|
Question(s)
|
|
Hypothèse(s)
de réponse(s)
|
|
DERLON Romain - EPS-COM - 2001©