« Il favorise chez lui un engagement de plus en plus réfléchi dans ses apprentissages…les cours d’EPS permettent aux élèves d’être acteur de leur pratique de prendre des décisions et des responsabilités et d’occuper des rôles différents »
DOISE & MUNY 1981 le développement social de l’intelligence
Montrent la pertinence de la confrontation des points de vues dans le conflit socio-cognitif, qui permet le développement de la personnalité.
DEVECCHI & GIORDAN 1990 les origines du savoir
Ont construit une conception didactique où l’apprentissage s’effectue contre les représentations initiales et aboutit à leur restructuration.
Construction de rôles sociaux : joueur, adversaire, arbitre, entraîneur, observateur, conseiller.
Travail en duo conseiller joueur, pour envisager des retour après un temps de pratique.
Observer les joueurs selon des critères définis sur une fiche d’évaluation.
Elaborer une stratégie collective.
Arbitrer une situation de match.
Rôles Sociaux en EPS
COMMENT FAIT-ON POUR QUE TOUS LES ELEVES APPRENNENT CE QUE JE JUGE NECESSAIRE POUR DEVENIR UN CITOYEN SPORTIVEMENT EDUQUE ?
EN LEUR DONNANT DES RESPONSABILITES : ROLES SOCIAUX
BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003