« En offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales et morales notamment dans le rapport à la règle, l’EPS contribue à l’éducation à la citoyenneté »
« Il s’agit de connaître et d’utiliser les règles de vie établies dans la classe, mais aussi de participer à la construction ».
CAILLOIS 1967 les jeux et les hommes
Les jeux Agon exacerbant la compétition et les jeux ilinx concernant le vertige peuvent être mis en place.
MEARD & BERTHONE 1996 revue EPS n°259
Il existe différentes règles en modifiant le rapport à deux de ces règles on peut atteindre les autres.
DELHEMMES LAUVIN ARNAUD 1985 didactique des APS
Proposition d’un enseignement en trois étapes :
- Activité fonctionnelle
familiarisation avec les règles de la sécurité et de fonctionnement
- Activité de performance
connaissance de ses possibilités et production de réponses
- Activité technique
l’élève tente de résoudre un problème qui lui est propre
A.BARBOT 1996 un objet d’enseignement en SCP faire progresser nos élèves
- Activité fonctionnelle sur l’agon combat de coq défi qui gagne demeure sur le cercle, si gagne 5 fois de suite = handicap
- Activité de performance situation de référence de lutte au cercle, ou on établit le niveau de l’élève dans la tâche/échelle.
- Activité technique situation problème, tâche d’opposition sans les mains, les élèves s’écartent brusquement occasion d’instaurer une règle obligeant le contact.
Le Rapport aux règles
COMMENT MODIFIER LE RAPPORT AUX REGLES ?
EN IMPOSANT DES REGLES DE SECURITE ET NEGOCIANT DES REGLES DE JEUX ET D’APPRENTISSAGE
BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003