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Données institutionnelles

BO n°29 du 18.07.1996

«  En offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales et morales notamment dans le rapport à la règle, l’EPS contribue à l’éducation à la citoyenneté »

BO n°6/7 du 31.08.2000

« Il s’agit de connaître et d’utiliser les règles de vie établies dans la classe, mais aussi de participer à la construction ».

Données scientifiques

CAILLOIS 1967 les jeux et les hommes

Les jeux Agon exacerbant la compétition et les jeux ilinx concernant le vertige peuvent être mis en place.

Données empiriques et didactiques

MEARD & BERTHONE 1996 revue EPS n°259

Il existe différentes règles en modifiant le rapport à deux de ces règles on peut atteindre les autres.

Solutions proposées

DELHEMMES LAUVIN ARNAUD 1985 didactique des APS

Proposition d’un enseignement en trois étapes :

- Activité fonctionnelle
familiarisation avec les règles de la sécurité et de fonctionnement

- Activité de performance
connaissance de ses possibilités et production de réponses

- Activité technique
l’élève tente de résoudre un problème qui lui est propre

A.BARBOT 1996 un objet d’enseignement en SCP faire progresser nos élèves

- Activité fonctionnelle sur l’agon combat de coq défi qui gagne demeure sur le cercle, si gagne 5 fois de suite = handicap

- Activité de performance situation de référence de lutte au cercle, ou on établit le niveau de l’élève dans la tâche/échelle.

- Activité technique situation problème, tâche d’opposition sans les mains, les élèves s’écartent brusquement occasion d’instaurer une règle obligeant le contact.

Le Rapport aux règles

 

 

 

 COMMENT MODIFIER LE RAPPORT AUX REGLES ?

EN IMPOSANT DES REGLES DE SECURITE ET NEGOCIANT DES REGLES DE JEUX ET D’APPRENTISSAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003