BO n°29 18.07.1996
“L’identification et l’appréciation des conditions et des déterminants de l’action ».
BO n°1 13.02.1997
“L’élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation ».
FITTS & POSTNER 1967
Le premier stade de l’apprentissage est le stade verbal moteur ou les informations verbales sont essentielles.
PAILLARD 1990
Réactif et prédictif conçoit un couplage entre cognitif et processus sensori-moteur.
SCHMIDT 1993 apprentissage moteur et performance
La quantité d’informations donnée à l’élève, en feedback doit être lié à l’action et limité, et porter sur ce que l’élève peut contrôler et sur l’erreur.
M.CLOES & PIERON & DELFOSSE AFRAPS 1993 enseigner l’EPS
Le feedback est indispensable mais pas vertueux en soi, il doit être qualitatif.
A.BARBOT 1996 Un objet d’enseignement en SCP faire progresser nos élèves
O.REBOUL les valeurs de l’éducation
Mettre en relation info extérieure et sensations corporelles
- Voilà ce que tu as fait comment tu t’y es pris ?
- Qu’est-ce que tu voulais faire comment voulais-tu t’y pendre ?
- As-tu réussi as-tu réussi en t’y prenant comme tu le voulais ?
Action / distanciation de l’action / action mise en place de combats en série
Régulation Cognitive
COMMENT FAIT-ON POUR QUE TOUS LES ELEVES APPRENNENT CE QUE JE JUGE NECESSAIRE POUR DEVENIR UN CITOYEN SPORTIVEMENT EDUQUE ?
PAR L’ORGANISATION DE LA REGULATION COGNITIVE
BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003