MISSION DU PROFESSEUR BOn°22 du 29.05.97
« Créer dans la classe des conditions favorables à la réussite de tous »
3 ème BO 15.10.1998
« La prise en compte de l’hétérogénéité… implique une différenciation de la pédagogie »
2 nde BO 31.08.2000
« L’objectif est d’assurer une homogénéité de la formation des lycéennes et lycéens issus d’une diversité de collèges avant de s’engager dans le cycle terminal »
DURAND/FAMOSE/BERTSH 1985 expérience difficulté optimale
« Si les sujets répètent une tâche relativement difficile d’anticipation coïncidence, aucun progrès même au delà de 200 essais, si les sujets bénéficient d’une gradation dans la difficulté, ils réalisent des progrès dans cette tâche »
MERILL 1972 psychomotor taxonomies…
« Chaque que fois que nous enseignons en utilisant un environnement artificiellement aménagé, nous manipulons les variables de la tâche dans le but de favoriser les apprentissages »
PELAYO CHOLLET1993 technologie et didactique des APS AFRAPS
Une course longue en natation favorisera plus les filles (masse musculaire inférieure aux garçons)
- Atténuer les différences entre garçons et filles en pratiquant des activités neutres
- Groupes par rapport au poids, taille
- Etablir un même objet d’apprentissage mais différencier les niveaux
Même objectif pour tous, optimisation A/F, qui se matérialise par l’atteinte du « contrat cible » adapté à chacun, organisation en doublette.
D.ROSSI 2000 pédagogie du projetLa gestion de l’hétérogénéité comme une ambition afin de permettre à tous nos élèves de réussir. La « pédagogie du contrat » comme une solution à cette diversité, qui favorise l’engagement de chaque élève (perçu responsable, citoyen en devenir, avec ses intérêts). Malgré tout, on le sait il est difficile de mener de front plusieurs groupes, modifier les variables didactiques en fonction des progrès (va et vient incessant entre les différents groupes) « monsieur vous ne me regardez jamais jouer!», le guidage est alors rendu plus délicat. Du à cet éparpillement se pose aussi le problème de la sécurité.
L' Hétérogénéité en EPS
Partir des différences, aménagements, buts différents, éléments techniques pour un apprentissage pour tous.
BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003