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HETEROGENEITE : Elle peut être liée à des facteurs génétiques (morphologie, sexe…), sociologiques (milieu socio-culturel …), psychologiques (cognitif..). Gérer l’hétérogénéité reste un objectif noble et institutionnel loi d’orientation « élève au centre du système éducatif »,  P.ROY « il ne faut pas traiter également les élèves différents c’est renforcer les inégalités »il propose de différencier la pédagogie non plus en terme d’élève mais plutôt en fonction des types de classes ». Face à une classe de 30 élèves comment considérer chaque élève comme un cas particulier ? (Difficilement réalisable !) Plus facile à gérer dans certaines APSA, alors que d’autres annihilent les différences.

Données institutionnelles

LOI D’ORIENTATION 10.07.1989
« Contribuer à l’égalité des chances »

MISSION DU PROFESSEUR BOn°22 du 29.05.97
« Créer dans la classe des conditions favorables à la réussite de tous »

3 ème BO 15.10.1998
« La prise en compte de l’hétérogénéité… implique une différenciation de la pédagogie »

2 nde BO 31.08.2000
« L’objectif est d’assurer une homogénéité de la formation des lycéennes et lycéens issus d’une diversité de collèges avant de s’engager dans le cycle terminal »

Données scientifiques

DURAND/FAMOSE/BERTSH 1985 expérience difficulté optimale
« Si les sujets répètent une tâche relativement difficile d’anticipation coïncidence, aucun progrès même au delà de 200 essais, si les sujets bénéficient d’une gradation dans la difficulté, ils réalisent des progrès dans cette tâche »

MERILL 1972 psychomotor taxonomies…
« Chaque que fois que nous enseignons en utilisant un environnement artificiellement aménagé, nous manipulons les variables de la tâche dans le but de favoriser les apprentissages »

WENEICK 1992 Biologie du Sport
« La masse graisseuse des jeunes filles étant plus importante que celle des garçons à l’adolescence, leur flottabilité est favorisée, quant à la masse musculaire des garçons elle n’est pas encore développée »

Données empiriques

PELAYO CHOLLET1993 technologie et didactique des APS AFRAPS
Une course longue en natation favorisera plus les filles (masse musculaire inférieure aux garçons)

PELAYO WILLE 1993 EPS n°244
Les élèves spontanément pour augmenter leur vitesse, augment la fréquence or il s’avère que l’amplitude est beaucoup plus efficace

- Atténuer les différences entre garçons et filles en pratiquant des activités neutres

- Groupes par rapport au poids, taille

- Etablir un même objet d’apprentissage mais différencier les niveaux

SITUATIONS PROPOSEES

JL UBALDI 1998 enseigner la natation sportive en classe de 6 ème Dossier EPS n°40
On peut reprendre ce principe et l’utiliser avec des secondes en natation comme en demi fond (but de maîtrise)

Même objectif pour tous, optimisation A/F, qui se matérialise par l’atteinte du « contrat cible » adapté à chacun, organisation en doublette.

D.ROSSI 2000 pédagogie du projet
Dans une perspective de nage avec plaquettes puis sans , l’élève tentera de réduire cet écart (tout au long du cycle)

La gestion de l’hétérogénéité comme une ambition afin de permettre à tous nos élèves de réussir. La « pédagogie du contrat » comme une solution à cette diversité, qui favorise l’engagement de chaque élève (perçu responsable, citoyen en devenir, avec ses intérêts). Malgré tout, on le sait il est difficile de mener de front plusieurs groupes, modifier les variables didactiques en fonction des progrès (va et vient incessant entre les différents groupes) « monsieur vous ne me regardez jamais jouer!», le guidage est alors rendu plus délicat. Du à cet éparpillement se pose aussi le problème de la sécurité.

L' Hétérogénéité en EPS

 

 

 

 

 

Partir des différences, aménagements, buts différents, éléments techniques pour un apprentissage pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003