L'évaluation

 

 

 

Définition(s)

 

  • Évaluer: C'est porter un jugement critique d'ordre qualitatif et/ou quantitatif selon certains critères précis, sur la valeur d'une réalité.
    Porter un jugement sur la valeur.
    Mettre en rapport un référé et un référent.

  • Évaluation : Acte qui consiste à émettre un jugement de valeur à partir d'un recueil d'informations sur l'évolution ou le résultat d'un élève, en vue de prendre une décision.
    (B. MACCARIO, 1982)

  • Évaluation Sommative : Consiste à recueillir, à la fin d'étapes importantes dans la scolarité, des informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés par un élève et ce, pour des fins de promotion, d'accréditation pour les cours, ou encore pour la certification.
    (J. MARSENACH et R. MERAND, 1987)

Contextualisation

 

" L'éducation est une entreprise trop fondamentale pour qu'on puisse accepter le risque de l'aborder sans avoir conçu un projet de l'action pédagogique et de la conclure sans avoir vérifié qu'elle a porté ses fruits. Ce serait un leurre de croire que le bon sens et l'intuition suffisent. "
(L. D'HAINAUT, 1980, Des fins aux objectifs de l'éducation)

" L'évaluation est à concevoir moins comme une activité de mesure que comme un effort de communication. " (CARDINET, 1987)

" Qu'est ce qui nous prend à évaluer ? Est ce que nous ne sommes plus sûr de ce que nous faisons ? " (G. BERGER, 1997)

" L'idéal de la mesure serait que la vérité physiologique puisse tenir en un seul chiffre " (Docteur RUFFIER, 1904)

" L'évaluation est l'émission d'un jugement à propos d'un apprentissage " (NOIZET, CAVERNI, 1992)

Questionnement

 

L'activité d'évaluation : Pour QUI ? Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Par qui ? Quand ? Où ?
Principes généraux de l'évaluation (cours) :
Évaluation raisonnée (pertinente) et raisonnable (faisabilité/vérifiabilité).
La justesse (validité/fiabilité) et la justice (équité) de l'évaluation sommative.

Données Institutionnelles

 

L'évaluation certificative en EPS aux examens
Collège _ Note de service du 19 Octobre 1987
" Sont prises en compte les compétences des élèves dans 3 activités au moins, dont une à barème national imposé : Natation, Gymnastique, Athlétisme.
- Note : Conduites motrices (Performance - Niveaux d'habileté).
- Note : Connaissances pratiques (Investissement - Progrès).
La notation est répartie sur les deux derrières années du collège (4ième /3ième).

Lycée _ Arrête du 22 Novembre 1995 (CCF) ; Circulaire du 23 Novembre 1995
" Le contrôle en cours de formation porte sur 3 activités de nature différentes … "
Note 20 = 15 points (Maîtrise d'exécution - Performance).
= 5 points (Connaissances).
La note de maîtrise d'exécution ne peut-être inférieure à la note de performance.
Les connaissances sont évaluées à partir d'une au moins des 3 activités évaluées.
L'épreuve ponctuelle prend en compte dans l'évaluation la performance et la maîtrise.

L'évaluation certificative en dehors des classes d'examen
Collège _ Arrêté du 18 Juin 1996
Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué, au cours et à l'issue des apprentissages dans les activités enseignées.

Lycée _ Arrêté du 14 Mars 1986
"Dans chaque établissement les enseignants établiront un projet pédagogique d'enseignement comportant : Objectifs, contenus, démarches et évaluation. "

Loi d'Orientation 10 Juillet 1989
" La mission de l'école est de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail " (Art. 5)

Charte des Programmes 1992
Le programme énonce les contenus disciplinaires en terme de connaissances et compétences (Tâches à accomplir).

Données Empiriques
J. METZLER (Bulletin SNEP)
1 Q. Cohérence
2 Q. Globalité
3 Objectivité / Explicitation
4 Faisabilité

L. SARRAZIN " L'évaluation en EP est-elle une violence ? " Revue EPS 275
Mettre une note en EPS est-il un acte de nature à favoriser, gêner, voire d'opposer aux apprentissages dans cette discipline ?
Évaluer en EPS pose le problème de l'évaluation des aptitudes de l'enfant, faisant la part de l'inné et de l'acquis.

M. LESNE, 1984 " Lire les pratiques de formation d'adulte "
" Évaluer c'est mettre en relation, de façon implicite ou explicite : un référé (l'objet de l'investigation) avec un référent (ce qui joue le rôle de norme).
Évaluer c'est : observer - comparer - juger - décider - agir

" Un instrument de mesure possède idéalement 3 qualités : il est valide autrement dit, objectif. Il est fidèle autrement dit stable. Il est sensible autrement dit, il possède une grande qualité de discrimination " (HADJI Charles, 1989)

Données scientifiques
G. DE LANDSHEERE, 1976 " Évaluation continue et examens - précis de docimologie "
1. Courbe en L : Le niveau recherché est atteint par peu d'élèves (échec scolaire).
2. Courbe en cloche (Gauss) : Bons - Moyens - Faibles.
3. Courbe en J : Tous les élèves, ou la grande majorité ont maîtrisés l'objectif (réussite scolaire).
 
Article(s)

 

R. THOMAS et J. VIVES, 1984 " Nomogrammes et éducation physique " Revue EPS 249
L'éducation nomographique, permet pour chaque élève de rendre compte de la performance physique et de ses savoir-faire.
On met généralement cette performance en rapport
- soit avec un facteur technique (C.B, temps inspiratoire, longueur des foulées, temps de réaction).
- soit avec une aptitude physique qui expliquerait une partie de la performance (test de détente verticale/horizontal).
Introduction d'une justice dans la notation (prise en compte des aptitudes de chacun).
L'objectivité de la notation dans la mesure permet aux élèves de guider leurs apprentissages (élaboration de projets).
La notation associée à un nomogramme incite l'élève à s'interroger sur le projet le plus rentable.
Motivation des élèves (simulation de progrès).

J.L. GUILLAUME, 1984 " De l'évaluation à la notation - Pour dépasser l'illusion Gaussienne " Revue EPS 250
On devrait passer d'une logique de performance à une logique de maîtrise.
Le renversement opéré par BLOOM (Pédagogie de maîtrise), considère que les aptitudes de départ d'un élève donné prédisent non pas le niveau terminal atteint dans un temps d'enseignement donné, mais bien le temps nécessaire à cet élève pour atteindre le niveau de maîtrise donné. (Favoriser la réussite de tous les élèves !)

J.F. GREHAIGNE et J. ROCHE, 1993 " Évaluation au baccalauréat - Sports collectifs - Les nomogrammes " Revue EPS 240
Les indices numériques sont utiles à la certification, exemple dans le domaine offensif :
Indice d'efficacité (Nb balles Attaque + Nb de balles conquises) / (Nb de balles perdues).
Pour l'élaboration d'un projet d'action par l'élève :
- Les indicateurs doivent être pertinents et se voir.
- Les indicateurs sont en relation avec les contenus enseignés.
- L'élève doit connaître les indicateurs choisis.
- Il doit pouvoir agir volontairement sur ceux-ci.

J.L. UBALDI, 1998 " Enseigner le natation sportive à une classe de sixième " Dossier EPS 40 " Enseigner l'EP en milieu difficile "
L'enjeu de l'apprentissage, c'est la relation amplitude/fréquence, sans oublier le temps.
Une bonne situation en ZEP doit être réalisable (Gérer 1), en assurant l'acquisition de compétences spécifiques (enseigner 2), tout en permettant à l' élève de se structurer (socialiser 3).
1 Indicateur C/B - Doublette.
2 Analyse APS et caractéristiques des élèves.
3 Apprentissage signifiant ' Motivation'.
Favoriser une activité de performance voire une activité technique. Travailler en binômes favorise la socialisation.

A. BARBOT, 1996 " Un objet d'enseignement en SCP - Gérer l'alternative P/UP de l'adversaire " AEEPS
Construction en 4 temps : Définition d'un objet d'enseignement, construction d'une tâche de référence,
Détermination d'une grille comportementale et construction d'un milieu didactique.
Responsabiliser les élèves envers leurs apprentissages.
Situations de combats en séries permettant des régulations cognitives (rôle de conseiller + Fiches Q.).

A. BARBOT, 1998 " Conception et évaluation d'un projet d'enseignement des SCP en EPS " Science et motricité 32-33
Étude sur l'utilisation d'un aménagement didactique pour permettre à l'élève de construire sa technique en opposition à un enseignement traditionnel basé sur la technique.
Mettre l'élève en situation de combat réel. Phénomène de dévolution.
Compétences : Utiliser la poussée de l'adversaire.
Compétence propre : Se donner un projet tactique et l'expérimenter durant le combat.
Objectif général : Résoudre et maîtriser les problèmes posés par l'opposition à autrui.
Finalité EPS : L'acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA.



 


 

Concept(s)
  • Égalité/Équité
  • Mixité
  • Hétérogénéité
  • Temps et rythme d'apprentissage
  • Projets
  • Grille comportementale de niveaux
  • Seuil (Maîtrise - Performance)
Question(s)

 

  • Comment tenir compte dans l'évaluation des facteurs internes et externes ?
  • Comment évaluer ce que l'on a enseigné ?
  • Comment concilier évaluation et notation ?
  • Qu'elle place pour les outils d'évaluation ?
    (pour optimiser les apprentissages)
Hypothèse(s) de réponse(s)


*Nous ferons l'hypothèse que c'est au travers de la construction d'une évaluation équitable (objective - cohérente - faisable) en relation avec une ou des compétences à acquérir que nous concourrons à un apprentissage réel des élèves.

   

 

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