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Données institutionnelles

Mission du professeur (BO 29.05.1997)

Il faut que le professeur sache :
« Donner du sens aux apprentissages qu’il propose »

BO °29 18.07.1996 

« Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l’action motrice ».

Données empiriques et didactiques

JY.ROCHEX 1996 EPS interroge, EPS n° 262
Le sens c’est le rapport entre l’objet et la subjectivité de l’activité du sujet mais nous devons jouer dans notre registre qui est l’appropriation de la connaissance

G.BROUSSEAU recherches en didactique des mathématiques
Propose le concept de dévolution qui donne à l’élève la responsabilité de ses apprentissages

L.ALLAL 1979 l’évaluation formative dans un enseignement différencié,
Parle du décalage optimal

M.DEVELAY 1991spirale n°4 pour une pédagogie du sens, remarque que l’enfant doit toujours découvrir de l’intérêt

Données scientifiques

LOCKE & LATHAM 1985 si l’élève ne se fixe pas ses propres buts, il ne fait plus d’efforts, mais cela semble utopique.

RAMUSSEN le modèle de progressivité, l’identification des buts est essentielle dans l’activité nouvelle.

VOLMER contre indique les efforts en anaérobie lactique chez les jeunes enfants.

FAYOL & MONTEIL 1994 revue française de pédagogie n°106 l’utilisation et l’efficacité des stratégies sont limitées d’autant plus que leur coût cognitif est élevé, que les procédures sont nouvelles et le matériel peu connu.

Solutions proposées

METZLER 1986 spirale n°1 volley-ball, classificat° des APS
Construire du sens pour permettre aux élèves d’apprendre organiser un cycle de manière à ce que l’ élève voit ses progrès (situation de référence en début et fin de cours)

La tâche de référence contient l’objet d’enseignement

A.BARBOT 1996 un objet d’enseignement en SCP faire progresser nos élèves
Pour réussir l’élève doit construire des repères nécessité d’une permanence organisationnelle (tps de combat 30sec, groupes stables de 4 à 6 personnes par équipe de 2, aménagement de zones d’assaut, de verbalisation)

Favoriser la réussite dans le cycle

 

 

 

COMMENT FAIT-ON POUR QUE TOUS LES ELEVES APPRENNENT CE QUE JE JUGE NECESSAIRE POUR DEVENIR UN CITOYEN SPORTIVEMENT EDUQUE ?

EN AMENAGEANT LE CYCLE DE MANIERE A FAVORISER LA REUSSITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003