Éléments
à prendre en compte
|
Niveau
1
|
Niveau
2
|
Niveau
3
|
Niveau
4
|
Jeu | Ne renvoie pas souvent dans le camp adverse | Conserve l'échange dans des trajectoires hautes et peu obliques | Conserve l'échange sur des trajectoires variées | Manifeste une intention dans ses actions de jeu |
Comportement | Garde un attitude passive | Décide trop tardivement le choix du geste de renvoi | S'organise pour réaliser un renvoi dans de bonnes conditions |
Possède une attitude dynamique Cherche à devenir dominant |
Trajectoires | N'apprécie pas les trajectoires | Maîtrise les trajectoires hautes | Maîtrise les trajectoires croisées et basses | Apprécie les trajectoires plus tôt et peut varier ses renvois |
Déplacements | Reste figé | Se déplace essentiellement vers l'avant | Se déplace dans toutes les directions | Se déplace après le renvoi |
"Jeux de raquettes" (Niveaux d'habilité)
Niveaux
d'apprentissage
|
Thèmes
d'étude
|
Critères
de réussite
|
Situations
de références
|
||||
Prise
d'information
|
Anticipation
|
Actions
de frappes
|
Trajectoires
et gestion des frappes
|
Jeu
de jambes et gestion des inter-frappes
|
|||
1.
FRAPPER
|
Se
repérer par rapport à la trajectoire de la balle.
|
Jouer
en avançant vers le rebond pour frapper (espace d'intervention).
|
Organiser
la rencontre (relation) raquette-balle : intercepter la trajectoire.
|
Envoyer
et renvoyer par dessus le filet.
|
Réagir
et s'organiser par rapport à des trajectoires variées
(déplacement-placement).
|
Je
suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet.
|
- Match de simple : Type mini-tennis : services alternés, jeu dans les carrés de services. Décompte : 1, 2, 3, etc. (1 à 11pts); Possibilité de jeu alterné. |
2.
RENVOYER
|
Se
repérer par rapport à la trajectoire de la cible.
|
Jouer
en avançant vers le rebond et frapper en recherchant une distance
de frappe.
|
Dissocier
le plan de frappe de l'axe du corps. Frapper en projet (viser).
|
Renvoyer
en visant. Maîtriser et contrôler ses frappes.
|
Idem
Niv1 en intégrant la cible en projet (déplacement-placement
et replacement).
|
Je
suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet vers le camp
adverse
|
- Match de simple : Demi terrain de double, services en face, tie-breaks de 7 ou 11pts. Possibilité de jeu alterné. |
3.
ÉCHANGER
|
Idem
Niv2. Il est évaluer les possibilités de renvoi du partenaire
(se situer par rapport à la continuité).
|
Construire
une cible de jeu (d'échange). Affiner le placement (donner une
balle "facile").
|
Discerner
les frappes possibles sur l'envoi. Choix de frappes en fonction du projet
de renvoi par le partenaire.
|
Renvoyer
une balle "renvoyable" pour la continuité de l'échange.
|
Intégrer
la cible de continuité de l'échange (placement affiné
dans le "petit jeu" de jambes).
|
Je
suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet vers une
cible en donnant une balle "facile" à renvoyer par
mon partenaire.
|
- Match de simple : Terrain de simple, tie-breaks, de 7 ou de 11pts. Possibilité de jeu alterné. |
4.
GAGNER
|
Idem
Niv3 et évaluer les possibilités de non renvoi de l'adversaire
(se situer par rapport au couple continuité/rupture).
|
Construire
une cible de marque (de rupture : donner une balle difficile).
|
Choisir
dans son répertoire technique la frappe propice à l'atteinte
éventuellement répétée) de la cible de marque.
|
Renvoyer
une balle difficile pour ou vers la rupture de l'échange (construire
le point).
|
Se
replacer en fonction de son intention tactique (replacement tactique
: temps et espace/construction, de la cible de marque).
|
Je
suis capable de tenir l'échange pour le rompre en situation favorable
pour gagner le point face à un adversaire.
|
- Match de simple : Terrain de simple, décompte tennis : 2 sets gagnants de 2 jeux avec tie-breaks en 5pts à 1 jeu partout. Possibilité de jeu alterné. |