Éléments à prendre en compte
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Jeu Ne renvoie pas souvent dans le camp adverse Conserve l'échange dans des trajectoires hautes et peu obliques Conserve l'échange sur des trajectoires variées Manifeste une intention dans ses actions de jeu
Comportement Garde un attitude passive Décide trop tardivement le choix du geste de renvoi S'organise pour réaliser un renvoi dans de bonnes conditions

Possède une attitude dynamique

Cherche à devenir dominant

Trajectoires N'apprécie pas les trajectoires Maîtrise les trajectoires hautes Maîtrise les trajectoires croisées et basses Apprécie les trajectoires plus tôt et peut varier ses renvois
Déplacements Reste figé Se déplace essentiellement vers l'avant Se déplace dans toutes les directions Se déplace après le renvoi

"Jeux de raquettes" (Niveaux d'habilité)


 

Niveaux d'apprentissage
Thèmes d'étude
Critères de réussite
Situations de références
Prise d'information
Anticipation
Actions de frappes
Trajectoires et gestion des frappes
Jeu de jambes et gestion des inter-frappes
1. FRAPPER
Se repérer par rapport à la trajectoire de la balle.
Jouer en avançant vers le rebond pour frapper (espace d'intervention).
Organiser la rencontre (relation) raquette-balle : intercepter la trajectoire.
Envoyer et renvoyer par dessus le filet.
Réagir et s'organiser par rapport à des trajectoires variées (déplacement-placement).
Je suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet.

- Match de simple :

Type mini-tennis : services alternés, jeu dans les carrés de services.

Décompte : 1, 2, 3, etc. (1 à 11pts);

Possibilité de jeu alterné.

2. RENVOYER
Se repérer par rapport à la trajectoire de la cible.
Jouer en avançant vers le rebond et frapper en recherchant une distance de frappe.
Dissocier le plan de frappe de l'axe du corps. Frapper en projet (viser).
Renvoyer en visant. Maîtriser et contrôler ses frappes.
Idem Niv1 en intégrant la cible en projet (déplacement-placement et replacement).
Je suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet vers le camp adverse

- Match de simple :

Demi terrain de double, services en face, tie-breaks de 7 ou 11pts.

Possibilité de jeu alterné.

3. ÉCHANGER
Idem Niv2. Il est évaluer les possibilités de renvoi du partenaire (se situer par rapport à la continuité).
Construire une cible de jeu (d'échange). Affiner le placement (donner une balle "facile").
Discerner les frappes possibles sur l'envoi. Choix de frappes en fonction du projet de renvoi par le partenaire.
Renvoyer une balle "renvoyable" pour la continuité de l'échange.
Intégrer la cible de continuité de l'échange (placement affiné dans le "petit jeu" de jambes).
Je suis capable de me placer pour renvoyer au-dessus du filet vers une cible en donnant une balle "facile" à renvoyer par mon partenaire.

- Match de simple :

Terrain de simple, tie-breaks, de 7 ou de 11pts.

Possibilité de jeu alterné.

4. GAGNER
Idem Niv3 et évaluer les possibilités de non renvoi de l'adversaire (se situer par rapport au couple continuité/rupture).
Construire une cible de marque (de rupture : donner une balle difficile).
Choisir dans son répertoire technique la frappe propice à l'atteinte éventuellement répétée) de la cible de marque.
Renvoyer une balle difficile pour ou vers la rupture de l'échange (construire le point).
Se replacer en fonction de son intention tactique (replacement tactique : temps et espace/construction, de la cible de marque).
Je suis capable de tenir l'échange pour le rompre en situation favorable pour gagner le point face à un adversaire.

- Match de simple :

Terrain de simple, décompte tennis : 2 sets gagnants de 2 jeux avec tie-breaks en 5pts à 1 jeu partout.

Possibilité de jeu alterné.

("Analyse et traitement didactique des APS"- EPS n°230 (1991) - J. DUGAL)