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Données institutionnelles

BO n°29 du 18.07.1996

Finalités : « développement des capacités motrices »

« entretien de sa vie physique ».

BO n°6/7 du 31.08.2000

Objectif« L’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie».

CM1  « s’engager avec lucidité »

CM2 « concevoir des projets d’acquisition et d’entraînement »

Données scientifiques

Les muscles et les tendons ont un rendement maximum à une température de 39°C cette température entraîne une baisse de la viscosité des muscles, une augmentation de la viscosité des tendons une augmentation de 80% de la souplesse musculaire une augmentation du débit d’oxygène sanguin

Et des réactions plus rapides aux impulsions électriques
Le système nerveux a un fonctionnement optimum entre 38° et 39°C ce système regroupe l’ensemble des circuits de commande, de contrôle et de coordination de l’action du corps, il est donc très important qu’il soit parfaitement fonctionnel. Une augmentation de 2°C de la température centrale entraîne une accélération de la vitesse de contraction de 20%

Données empiriques et didactiques

Il faut s’échauffer pour  :

Un élève échauffé à 38/39°C et qui a conservé cette chaleur (port du survêtement) peut ensuite travailler physiquement avec moins de fatigue, de traumatisme articulaire et avec une précision supérieure qu’un élève non échauffé

L’élève obtiendra de meilleurs résultats , une meilleure qualité technique, plus de régularité, un meilleur niveau de performance et apprendra mieux qu’un élève non échauffé.

Solutions proposées

Fabriquer de la chaleur.
Courir au moins 5 minutes à petite allure :
(inférieur à 140 pulsations/min),
ou au moins 8 minutes par temps frais ou faire 5 minutes de saut à la corde.

Séries flexions/extensions, abdominaux, abdo obliques extension des jambes allongé su le ventre, cercles de bras et épaules, de tête, crispation des poings, flexions des bas.

Etirer les muscles du tronc (latéral, dorsaux, pectoraux, para vertébraux), des jambes et des fessiers (ischios, fessiers, quadriceps.

Il faut donner le temps au muscle de s’étirer (au moins 30 secondes ) et expirer pour gagner en allongement.
Document à voir

L'Echauffement en EPS

 

 

 

POURQUOI FAUT-IL S’ECHAUFFER ?

Souvent ressenti comme une perte de temps ou un moment inutile par les élèves :
Il s'avére primordial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOURROUILHOU Pierre - aaip13@wanadoo.fr - ©EPS-COM 2003