MISSION DU PROFESSEUR
Exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou lycée professionnel
Circulaire n°97 – 123 du 25 mars 1997- B.O n°22 du 29 mai 1997
Ce document précise qu'elles sont les compétences professionnelles de l'enseignant (fonctionnaire d'état).
« Il se réfère à la mission du professeur, qui est d' instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle »
Rôle important de la MAFPEN dans la formation continue de l'enseignant.
Cette circulaire est un cadre de référence commun à tous les enseignant.
Le service public d'éducation s'attache :
Transmettre les valeurs de la République.
Exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion.
Le professeur leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire , selon les niveaux fixer par les programmes … et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités.
Il les aide à développer :
Esprit critique.
Construire leur autonomie.
Elaborer un projet personnel.
Connaissances des bases de nos institutions.
Exercice de la citoyenneté.
L'autonomie de l'enseignant s'exerce autour de :
Les élèves sont au centre de la réflexion de l'action du professeur (acteurs de leurs formations).
Le professeur agit en équité envers les élèves.
… le professeur exerce sont métier en liaison avec d'autres.
Il s'attache à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles.
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
Le service public d'éducation est « conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances ». (Art 1 : loi d'orientation, 10 juillet 1989)
Exercer sa responsabilité dans la classe
Connaître sa discipline (maîtriser les notions fondamentales) :
Rappel de la formation continue.
« Quel que soit la discipline qu'il enseigne, il a une responsabilité dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et dans le développement des capacités d'expression et de communication des élèves ».
Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage :
« …le professeur est capable de concevoir , préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d'enseignement qui s'inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel ». « Il sait, en un langage clair et précis, présenter aux élèves l'objectif et les contenus d'une séquence … ». «Il conçoit et met en œuvre les modalités d'évaluation adaptés aux objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets de l'évaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant d'identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrises ».
L'enseignant veillera à l'articulation de la formation donnée dans l'établissement et en milieu professionnel (O.1).
Savoir conduire sa classe :
Le professeur à la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous .
L'enseignant doit :
Communiquer l'envie d'apprendre.
Favoriser la participation active des élèves.
Obtenir leurs adhésions aux règles collectives.
Il exerce son autorité avec équité.
Valoriser leur créativité.
Développer leurs autonomies.
Capacité à conduire un travail personnel.
L'enseignant doit avoir un comportement irréprochable.
Exercer sa responsabilité dans l'établissement
« Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet d'établissement, notamment à l'éducation à la citoyenneté, et ce, d'autant plus que l'établissement est parfois le seul lieu où l'élève trouve repères et valeurs de références ». 9 (Rôle du règlement intérieur, des règles de sécurité, …)
L'enseignant doit prendre une part active dans le processus d'orientation des élèves.
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