Descriptif Technique

(d'après J.C Massias 1994)

 

Plus de technique
Habileté Motrice

Descriptif technique

(pour droitier)

Animations
Coup-droit
  • Position d'attention
  • Orientation des épaules
  • Prise d'élan : convexe ou rectiligne
  • Placement du pied avant gauche (appuis en ligne)
  • Mise à niveau
  • Mouvement de frappe
  • Accompagnement
  • Fin de geste
  • Remise en disponibilité

Spatiaux temporel : la prise d'élan est un temps mesuré par rapport à la vitesse de la balle adverse (amplitude-vitesse). Le moment de frappe est un temps rapide (différent du lob), le temps de décélération est en relation avec la vitesse du mouvement à la frappe. Position d'attention (mieux allongé que compact). Jambes légèrement et les pieds écartés par rapport aux épaules. Tête de raquette légèrement plus haute que le poignet. Pendant la frappe passage de l'épaule (projection de l'épaule).

 
Revers
  • Orientation des épaules
  • Pendant le début de la prise d'élan changement de prise (En initiation adopté une prise semi-fermée)
  • Prise d'élan : convexe ou rectiligne
  • Mise à niveau
  • Mouvement de frappe
  • Accompagnement
  • Fin de geste
  • Fixation du regard à la frappe
 
Revers à deux mains

Il existe trois prises :

  1. Opposé : main droite prise fermée, main gauche prise fermée (préconisé pour les ambidextre).
  2. Juxtaposé : prise neutre main droite et gauche.
  3. Main droite semi-fermée (revers) et main gauche semi-fermée de C.D, pour permettre à l'enfant de réaliser plus tard un revers à une main (Edberg, Sampras).

Les mains doivent se toucher et non se crocheter. Dissociation bassin-tronc-tête. Fixation du regard à l'impact.

 
Volée de C.D
  • Position d'attention
  • Tête de raquette plus haute qu'au fond du court
  • Les pieds plus écartés que la largueur des épaules
  • Les coudes au dessus des pieds
  • Les talons sont décollés
  • Prise semi-fermée (continentale)
  • Orientation des épaules
  • Prise d'élan
  • Projection du bras vers l'avant avec extension (traversée de la balle)
  • Déséquilibre avant qui entraîne une course vers le filet
  • Accompagnement
  • Fin de geste
  • Remise en disponibilité
 
Volée de R.

(On peut tolérer une volée à deux mains)

  • Position d'attention
  • Tête de raquette plus haute qu'au fond du court
  • Les pieds plus écartés que la largueur des épaules
  • Les coudes au dessus des pieds
  • Les talons sont décollés
  • Prise semi-fermée (marteau)
  • Orientation des épaules
  • Prise d'élan
  • Projection du bras vers l'avant avec extension (traversée de la balle)
  • Déséquilibre avant qui entraîne une course vers le filet
  • Accompagnement
  • Fin de geste
  • Remise en disponibilité
 
Smash
  • Position d'attention à la volée
  • Orientation des épaules
  • Armée main droite
  • Main gauche vise la balle
  • Bascule des épaules (jeu claviculaire et rotation)
  • Déplacement du pied droit vers l'arrière (appuis en ligne)
  • Déplacement pas chassés ou pas croisés
  • Transfert du poids du corps vers l'avant
  • Boucle de liaison
  • Projection du coude vers le haut et l'avant
  • Extension du bras
  • Frapper la balle en haut et à droite
  • Casser le poignet
  • Accompagnement sur la gauche du corps
  • Remise en disponibilité
 
Service
  • Position de départ : pied droit parallèle à la ligne de fond de court, le gauche dans la direction du poteau de double de droite
  • L'écart des pieds est égale à l'écart des épaules
  • Bras relâcher
  • Maintient de la tête de raquette
  • Ouverture simultanée des deux bras
  • La main gauche présente la balle et poursuit l'accompagnement du lancer jusqu'à ce que le bras gauche soit à la vertical du sol
  • Pour que l'épaule gauche soit au dessus de l'autre
  • La prise d'élan main droite se poursuit jusqu'à la position armée, puis comme le smash ...
 

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