1
Octobre 1945
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Instructions
Officielles 20 Juin 1959
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Instructions
Officielles 19 Octobre 1967
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Ministère de tutelle |
Ministère
de l'éducation nationale
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Haut
commissariat à la jeunesse et aux sports (M.
Herzog) - Examen par le ministère de l'E.N
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Ministère
de la jeunesse et des sports
Ministère de l'Education National |
Finalité(s) | Développement
normal de l'enfant
(attitudes correctes et amplitude respiratoire). Habitude du geste naturel et développement de la VARF - Bellin du Coteaux (1930) (travail foncier). Affinement du geste, développement de l'esprit d'équipe, de la discipline, de la virilité, de l'altruisme. |
Recentrer l'enseignement
de la discipline.
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"
L'EP agit sur un individu conçu dans sa totalité " ° Développement organique et foncier (Santé). ° Action sur les facteurs physiologiques et psychologiques de la conduite motrice. ° Education des éléments psychologiques et sociologiques de la conduite. |
Représentation du sujet |
Biomécanique
- Gymnastique de maintien (corrective) Bioénergétique - méthode naturel |
Biomécanique
- Gymnastique construite (gymnastique de maintien).
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Biomécanique
- Bioénergétique - Bio informationnel - |
Classification | Education
sportive, exercices naturels et utilitaires, jeux, danses, exercices préparatoires,
gymnastique de maintien. IV groupes physiologiques (normal, moyen, à ménager, dispensé). Programme annuel (4 semaines de prise en main, 13 semaines de travail préparatoire, ). |
- Gymnastique
construite (gymnastique de maintien). - Gymnastique fonctionnelle (gestes naturels, jeux, initiation sportive collective). |
Classification
des APS selon leurs effets
° Maîtrise du milieu. ° Maîtrise du corps. ° Amélioration des qualités psychologiques et des rapports à autrui. Consensus I Fonctionnel (Le Boulch) et Culturel (M. Baquet, Listello) |
Evaluation/Contrôle |
Livret d'EP de 5 à 21 ans et de fiches individuelles, une colonne réservée aux mensurations et des indications et cotations sur des performances. Objectif de cette évaluation : donner rapidement des renseignements utiles à la connaissance d'un sujet (surveillance médicale).
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Au
cours de la séance de plein air. Passage de diverses brevets : secourisme, BSP (L. Lagrange) 1958 g Tables Letessier 1959 Novembre 4 épreuves obligatoires au baccalauréat. |
Compétition
pour contrôler les résultats. Fiche individuel d'EPS. " La compétition
permet une excellente motivation mais aussi de contrôler les résultats
" (Page
3) |
Plan de leçon | Mise en train de "dérouillement", leçon (exercices alternés et dosés) puis retour au calme ou apaisement. |
Prise
en main - Mise en train (base de la gymnastique suédoise) - Gymnastique
construite (santé, corriger les attitudes et exercices analytiques
de maintien (P. Seurin) - Gymnastique fonctionnelle
et d'application (méthode naturelle, initiation sportive) - Gymnastique
rythmique (EP féminine) - Retour au calme - Reprise en main.
Leçon cadré |
Mise en
train, sollicitation psychologique, alerte générale de l'organisme,
prise en main,
La partie principale : enrichissement technique, amélioration physiologique et action sur la personnalité. Retour au calme : apaise et rend disponible. |
Méthode | Eclectisme
synthétique : " On conseillait donc
de procéder à la synthèse de diverses méthodes".
C. Prevost. Orthodoxie doctrinale |
Eclectisme fermé : "Certes, les I.O de 1945 ont mis un terme à l'obligation faite aux professeurs et maîtres d'enseigner un système unique. Ce qui fut la règle avant 1945. Mais elles ont affirmé des principes qui doivent être systématiquement respectés, d'autant qu'ils n'excluent eu aucune façon la personnalité de l'enseignant ". Eclectisme d'exercices.
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Eclectisme d'APS ou méthode unique. |
Relation(s) sujet/culture |
Formalisme
(les corps sont affaiblis et demandent à être avant tout
régénérés).
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Formalisme
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Réalisme
(contexte politique de la 5ième République)
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Système scolaire | Les effectifs augmentent. La distinction se déplace (humanités classiques). |
Loi berthoin 1959 : Prolongation de la scolarité jusqu'à 16 ans. 1957 Suppression de l'examen d'entré en 6ième . Mise en place de la carte scolaire.
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Réforme Fouchet (1963) : CES est institué, les 3 filières : Générales et Technologiques - BEP, CAP, CPPN et CPA. |
Santé | Réparer
après la guerre les "gueule cassés ". Mise en place de IV groupes de niveau, livret, visites médicales, gymnastique de maintien. |
Objectif de santé
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Il faut se dépasser, la santé s'apprend sans cesse. |
Sport | 6 semaines
d'activités libres et sportives, cela permet de ménager la
transition avec les vacances. Juin 1946 Congrès National du sport - Pb scientifique - Pb équipements sportifs - Pb pédagogique "
Les quatre groupes d'enfants sont situés par rapport à l'OSSU
L'échelle va donc de la compétition sportive à
la gymnastique médicale ".
G. Andrieu (1990). |
- Initiation
sportive (leçon 2h). - Entraînement et rencontres sportives (interclasses) (séance de plein air 3h). - Association sportive, rencontres interclasses (3h). L'EP devient sportive Circulaire 1er Juin 1961 : demi journée de sport. Circulaire 21 Août 1962 : Initiation - Entraînement - Compétition. Essai de doctrine du sport 1965 (M. Herzog) (pratique sportive). Sport loisir (santé, distraction) - Sport moyen de formation de la jeunesse - Sport féminin. Manifeste pour le sport 1964 UNESCO (conférence). République des sports de Calais 1965 (EPS n°98), J. De rette (sport comme moyen d'éducation). Corbeil Essonne (EPS n°75), R. Mérand (alternance entraînement/compétition 4 Démocratisation du sport. |
"
On ne saurait négliger non plus l'interdépendance qui existe
entre les activités physiques et les fondements culturels de notre
civilisation ". " Préparer les élèves aux épreuves sportives ", " Préparer les élèves au domaine sportif : sportifs, dirigeants ". (Page 4) Facteurs Externes : L'évolution du phénomène sportif (J.O Rome résultats médiocres). Lois et programmes de 1961 et 1965 (constructions). L'évolution des sciences humaines. Facteurs Internes : Des expériences (La République des sports de Calais - J. de rette, Corbeil Essonnes, Les stages M. Baquet à Séte). Circulaire 1er Juin 1961 : demi journée de sport. Circulaire 21 Août 1962 : Initiation - Entraînement - Compétition. " Au surarmement militaire se substitut le surarmement musculaire " Amar (1987) Né pour courir. |
Citation(s) | Passage
progressif d'une gymnastique statique à une gymnastique de plus en
plus dynamique. " Dans le désir de faire taire la guerre des méthodes, les auteurs de ce texte ont évité toute prise de position " J. le Boulch (1977). " L'EP n'a de spécificité que dans, par, et pour l'école ". Pierre Arnaud (1985) La Psychologie des APS. |
Influence des travaux
de P. Seurin et de la ligue Française
d'EP. Sport avec M. Baquet et A.
Listello.
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"
Pour la première fois dans notre histoire, l'Etat prenait vraiment
à sa charge l'organisation du sport de haute compétition "
J. Le Boulch. " L'action éducative se déroule toujours celon un continuum dont l'un des pôles est le développement de la personne et l'autre les apprentissages culturels " (J. Le Boulch Vers une science du mouvement humain , 1971) 3 Influences : - Sportive - R. Mérand - Psychomotricité - J. Le Boulch - Sociomotricité - P. Parlebas " Les APS sont objet et moyens de l'E.P.S " |
Statut/Rôle |
Professeurs
et Maîtres d'éducation physique et sportive (3 000).
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Professeurs
et Maîtres d'éducation physique et sportive (10 000).
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Professeurs
(20 000).
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Horaire |
L'horaire
est de 5 heures par semaine :
- 2 fois une heure dans l'établissement. - 3 heures, la demi journée de plein air. |
-Pour
la leçon : 2h hebdomadaire (composée d'exercices).
- Pour la séance de plein air : 3h hebdo. - pour l'association sportive (OSSU - 1938) : 3h hebdo. |
2
X 1 heures d'E.P.S hebdomadaire + 3 heures
(ASSU - 1961). |
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