Si vous avez d'autres sujets de concours CAPEPS, AGREGATION (interne et externe) contactez nous !
Année(s) |
Sujet(s) |
C.A.P.E.P.S-Agrégation |
1987 |
Evolution des demandes concernant la santé et développement des pratiques d’exercices corporels au XXè siècle.
|
AGREGATION |
1988 |
« L’air » et le « grand air ». Rapports qu’impliquent ces notions avec celle de santé et l’éducation physique et le sport au XIXè et XXè siècles.
|
AGREGATION |
1990 |
"L'école doit enseigner tout ce qui n'est pas permis d'ignorer." L'évolution de l' EPS depuis 1945 rend-elle compte de cette affirmation ?
|
CAPEPS Externe |
1990 |
« L’originalité du sport scolaire comme élément du système éducatif français »
|
CAPEPS
Interne |
1990 |
Analysez et commentez le texte suivant :"Une séance de gymnastique joyeuse" (20 lignes) (texte de E. Loisel , Enquête en Allemagne , in L'auto , 18 nov.1937).
|
AGREGATION Externe |
1990 |
« Danse de
nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent
les repères nécessaires pour les futurs citoyens, l’école
se retrouve seule face à cette mission essentielle ». (Ecole
et citoyenneté, Colloque ZEP du 5 Juin 1998)
|
AGREGATION
Interne |
1991 |
Dans quelle mesure l' EPS a-t-elle, depuis 1920, rompu avec l'éclectisme ?
|
CAPEPS Externe |
1991 |
« Analysez et commentez l’évolution de l’épreuve d’éducation physique et sportive aux examens scolaires, au regard de l’enseignement de la discipline, de 1967 à nos jours ».
|
CAPEPS
Interne |
1991 |
Il est dit qu’il ne saurait avoir d’enseignement sans évaluation. Quels sont, à cet égard, les problèmes rencontrés par l’éducation physique et sportive et quelle à été l’évolution des conceptions dans cette discipline au cours de la seconde moitié de notre siècle ?
|
AGREGATION
Externe |
1991 |
Les notions d'animation et d'enseignement sont l'objet de débats depuis les années 60. Analysez ces notions et leurs conséquences didactiques et pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive.
|
AGREGATION Interne |
1992 |
Dans quelle mesure l'analyse des pratiques en EPS de 1945 à 1970, rend-elle compte de l'évolution des conceptions relatives à cette discipline ?
|
CAPEPS Externe |
1992 |
« Il a été dit que les instructions officielles de 1985 et 1986 marquent une profonde cohérence avec celles de 1967. Analysez, dans leur contexte historique, les éléments qui témoignent, selon vous, de la continuité et de l’évolution des deux textes ».
|
CAPEPS
Interne |
1992 |
Des enquêtes récentes révèlent l'intérêt grandissant des Français pour la pratique des activités physiques. Dans quelle mesure et comment ce phénomène doit-il être pris en compte par l'éducation physique et sportive?
|
AGREGATION Interne |
1992 |
Le masculin, le féminin et l’évolution des pratiques physiques et sportives au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.
|
AGREGATION
Externe |
1993 |
L'évaluation
est tenue, comme le sont les contenus d'enseignement auxquels elle se
réfère, d'observer les objectifs de la discipline.
|
CAPEPS
Externe |
1993 |
CAPEPS Interne |
|
1993 |
Quelles sont les orientations contenues dans les instructions officielles de 1967 qui annoncent les évolutions que l'éducation physique et sportive a connues ultérieurement?
|
AGREGATION Interne |
1993 |
Quelles relations établissez-vous entre les représentations des élèves et leurs apprentissages en éducation physique et sportive
|
AGREGATION
Externe |
1994 |
Les transformations de l'éducation physique à travers l'évolution des finalités au cours du 20ème siècle.
|
CAPEPS Externe |
1994 |
CAPEPS Interne |
|
1994 |
Dans quelle mesure les conceptions contemporaines de l'enseignement des pratiques gardent-elles la trace de celles qui s'affrontaient et s'influençaient en ce début de siècle , en France et dans les pays voisins , lorsque G. Hébert observait en 1925 :"La vogue du mot sport et l'apparition de l'expression "éducation physique" ont fait peu à peu délaisser le terme gymnastique."
|
AGREGATION Externe |
1994 |
Caractérisez et commentez l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle, avec la santé.
|
AGREGATION Interne |
1995 |
A la fin du 19ème siècle , l'école propose des jeux de plein air , aujourd'hui ce sont des activités physiques de pleine nature qui sont enseignées. Quelles explications et quelles significations pouvez-vous donner à cette évolution ?
|
CAPEPS Externe |
1995 |
Dans quelle mesure les objectifs assignés à l’éducation physique et sportive ont-ils influencé les modalités d’évaluation aux épreuves d’éducation physique et sportive des baccalauréats de l’enseignement du second degré, de 1960 à nos jours ?
|
CAPEPS
Interne |
1995 |
AGREGATION Externe |
|
1995 |
Comment analysez-vous l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle avec l'idée de nature?
|
AGREGATION Interne |
1996 |
Peut-on affirmer que l’éducation physique a toujours tenu compte de l’hétérogénéité de la population scolaire depuis le début du XXème siècle ?
|
CAPEPS Externe |
1996 |
CAPEPS Interne |
|
1996 |
La prise en compte des valeurs du sport par l'école dans l'entre-deux-guerres.
|
AGREGATION Externe |
1996 |
Comment, l'éducation physique a-t-elle pris en compte l'évolution des pratiques des activités physiques et sportives proposées aux garçons et aux filles au cours du XXe siècle dans les établissements du second degré?
|
AGREGATION Interne |
1997 |
Les rapports entre les sciences et l’éducation physique ont-ils contribué à transformer les conceptions relatives à celle-ci au cours du XXème siècle.
|
CAPEPS Externe |
1997 |
CAPEPS Interne |
|
1997 |
L'éducation physique des filles, les femmes et le sport dans l'entre-deux guerre.
|
AGREGATION Externe |
1997 |
En quoi l'éducation physique, de 1936 à nos jours, a-t-elle contribué à préparer l'élève à la gestion de ses loisirs aux différentes étapes de sa vie?
|
AGREGATION Interne |
1998 |
Dans quelle mesure l’évolution de l’éducation physique reflète-t-elle le statut culturel des activités physiques et sportives dans la société française au cours du XXème siècle ?
|
CAPEPS Externe |
1998 |
Depuis 1983, les
modalités d'évaluation de l'éducation physique
et sportive dans les axamens du 2nd cycle ont subi des modifications.
|
CAPEPS
Interne |
1998 |
AGREGATION Externe |
|
1998 |
Chaque discipline organise son enseignement à partir de programmes. Comment l'éducation physique et sportive a-t-elle pris en compte cette exigence des années 1960 à nos jours ?
|
AGREGATION
Interne |
1999 |
Le texte relatif à la « mission du professeur exerçant en collège, lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel (Annexe à la circulaire n°97-123 du 23-5-97, B.O n°22 du 29 mai 1997) Qu’est-ce que la réussite en éducation physique et sportive et quelles sont les conditions favorables ?
|
CAPEPS Externe |
1999 |
Analysez l’évolution de l’éducation physique et sportive depuis 1981, qui amène en 1997 à la publication des programmes pour le collège dans cette discipline.
|
CAPEPS
Interne |
1999 |
Les rapports du sport et de l’éducation physique pendant l’entre-deux guerres : quels enjeux ?
|
AGREGATION Externe |
1999 |
« Dans de
nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent
les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l’école
se retrouve seule face à cette mission essentielle ». (Ecole
et citoyenneté, Colloque ZEP du 5 juin 1998)
|
AGREGATION
Interne |
2000 |
Montrez comment, sous la Vème république, la publication des textes officiels qui présentent les finalités et les objectifs de l'EPS précède et accompagne l'évolution des conceptions de cette discipline d'enseignement.
|
CAPEPS
Externe |
2000 |
En vous appuyant sur l’évolution de l’ EPS, depuis 1981, montrez dans quelle mesure les contenus de cette discipline répondent à l’objectif général de santé. |
CAPEPS Interne |
2000 |
Comment mettre en rapport les transformations de la société industrielle (1815-1914) et celles des pratiques physiques ?
|
AGREGATION Externe |
2000 |
"La mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycées est tout à la fois d'instruire les jeunes qui leur sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Quelle contribution l' EPS a-t-elle apportée à cette mission depuis les années soixante."
|
AGREGATION Interne |
2001 |
Montrez comment, au 20e s, la contribution de l'EPS à la formation du citoyen et du patriote s'inscrit dans l'évolution de la démocratie en France.
|
CAPEPS
Externe |
2001 |
Quel sens donnez-vous à l'affrontement qui a pu exister entre les sociétés de gymnastique et les clubs sportifs au XIXème siècle ?
|
AGREGATION Externe |
2001 |
"L'évolution de l' EPS en France, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, a t elle toujours permis aux élèves du
|
AGREGATION Interne |
2002 |
Discutez la pertinence et analysez les difficultés à développer, depuis 1967, une EPS répondant au principe de l'égalité des chances à l'école. |
CAPEPS Externe |
2002 |
Comment la gymnastique est-elle devenue scolaire au XIXème siècle ? |
AGREGATION Externe |
2002 |
La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d' EPS depuis 1960 traduisent-elles différentes conceptions de la formation des élèves ? |
AGREGATION Interne |
2003 |
"... Il n'est pas d'éducation qui ne soit transmission d'une culture et par conséquent ne la présuppose."ULMANN Jacques, "Sur quelques problèmes concernant l'Education physique", in Revue EPS n° 81, 82, 83, 1966 Quelle culture l'éducation physique et sportive peut-elle transmettre aujourd'hui ?
|
CAPEPS
Externe |
2003 |
Les enjeux de la scolarisation des pratiques physiques à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle.
|
AGREGATION Externe
|
2003 |
Quels rapports entretiennent l' EPS et la santé depuis le début du XXe siècle?
|
AGREGATION Interne
|
2004 |
Les enjeux éducatifs du sport scolaire et des associations sportives depuis le début des années soixante. Quelles évolutions, quelles perspectives ?
|
CAPEPS Externe |
2004 |
L’éducation physique et sportive de la deuxième moitié du XX e siècle a-t-elle pris la mesure de la place des loisirs et de son évolution dans la société française ?
|
AGREGATION Externe |
2004 |
Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificat ives, notamment au baccalauréat, traduisent l’évolution de l’éducation physique et sportive. Discutez cette affirmation.
|
AGREGATION Interne |
2005 |
Le développement des loisirs en France durant ces quarante dernières années a t'il eu une influence sur les objectifs et les méthodes de l'éducation physique et sportive ?
|
CAPEPS Externe |
2005 |
L'ambition de contribuer à une plus grande mixité sociale vous paraît-elle marquer l'évolution des conceptions en lien avec la diversification des publics scolaires en EPS dans la seconde moitié du XXe siècle ?
|
AGREGATION Externe |
2005 |
Dans les Instructions Officielles aux professeurs et maîtres d'éducation physique et sportive (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait un "classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées" (1).
|
AGREGATION Interne |
Pour obtenir le "rapport du jury", cliquez dessus
©DERLON R. - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st