Menu Ecrit 1
Menu Général
?

 

Si vous avez d'autres sujets de concours CAPEPS, AGREGATION (interne et externe) contactez nous !

Trouver dans la page

 

Année(s)
Sujet(s)
C.A.P.E.P.S-Agrégation
 
1987

 

Evolution des demandes concernant la santé et développement des pratiques d’exercices corporels au XXè siècle.

 

AGREGATION
1988

 

« L’air » et le « grand air ». Rapports qu’impliquent ces notions avec celle de santé et l’éducation physique et le sport au XIXè et XXè siècles.

 

AGREGATION
1990

 

"L'école doit enseigner tout ce qui n'est pas permis d'ignorer." L'évolution de l' EPS depuis 1945 rend-elle compte de cette affirmation ?

 

CAPEPS Externe
1990

 

« L’originalité du sport scolaire comme élément du système éducatif français »

 

CAPEPS Interne
1990

 

Analysez et commentez le texte suivant :"Une séance de gymnastique joyeuse" (20 lignes) (texte de E. Loisel , Enquête en Allemagne , in L'auto , 18 nov.1937).

 

AGREGATION Externe
1990

 

« Danse de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour les futurs citoyens, l’école se retrouve seule face à cette mission essentielle ». (Ecole et citoyenneté, Colloque ZEP du 5 Juin 1998)
En quoi et comment l’éducation physique et sportive s’est-elle intéressée à l’éducation du futur citoyen, des années 1980 à nos jours ?


AGREGATION Interne
1991

 

Dans quelle mesure l' EPS a-t-elle, depuis 1920, rompu avec l'éclectisme ?

 

CAPEPS Externe
1991

 

« Analysez et commentez l’évolution de l’épreuve d’éducation physique et sportive aux examens scolaires, au regard de l’enseignement de la discipline, de 1967 à nos jours ».

 

CAPEPS Interne
1991

 

Il est dit qu’il ne saurait avoir d’enseignement sans évaluation. Quels sont, à cet égard, les problèmes rencontrés par l’éducation physique et sportive et quelle à été l’évolution des conceptions dans cette discipline au cours de la seconde moitié de notre siècle ?

 

AGREGATION Externe
1991

 

Les notions d'animation et d'enseignement sont l'objet de débats depuis les années 60. Analysez ces notions et leurs conséquences didactiques et pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive.

 

AGREGATION Interne
1992

 

Dans quelle mesure l'analyse des pratiques en EPS de 1945 à 1970, rend-elle compte de l'évolution des conceptions relatives à cette discipline ?

 

CAPEPS Externe
1992

 

« Il a été dit que les instructions officielles de 1985 et 1986 marquent une profonde cohérence avec celles de 1967. Analysez, dans leur contexte historique, les éléments qui témoignent, selon vous, de la continuité et de l’évolution des deux textes ».

 

CAPEPS Interne
1992

 

Des enquêtes récentes révèlent l'intérêt grandissant des Français pour la pratique des activités physiques. Dans quelle mesure et comment ce phénomène doit-il être pris en compte par l'éducation physique et sportive?

 

AGREGATION Interne
1992

 

Le masculin, le féminin et l’évolution des pratiques physiques et sportives au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.

 

AGREGATION Externe
1993

 

L'évaluation est tenue, comme le sont les contenus d'enseignement auxquels elle se réfère, d'observer les objectifs de la discipline.
Comment a-t-il été répondu à cette affirmation depuis les vingt dernières années ?

 

CAPEPS Externe
1993
CAPEPS Interne
1993

 

Quelles sont les orientations contenues dans les instructions officielles de 1967 qui annoncent les évolutions que l'éducation physique et sportive a connues ultérieurement?

 

AGREGATION Interne
1993

 

Quelles relations établissez-vous entre les représentations des élèves et leurs apprentissages en éducation physique et sportive

 

AGREGATION Externe
1994

 

Les transformations de l'éducation physique à travers l'évolution des finalités au cours du 20ème siècle.

 

CAPEPS Externe
1994
CAPEPS Interne
1994

 

Dans quelle mesure les conceptions contemporaines de l'enseignement des pratiques gardent-elles la trace de celles qui s'affrontaient et s'influençaient en ce début de siècle , en France et dans les pays voisins , lorsque G. Hébert observait en 1925 :"La vogue du mot sport et l'apparition de l'expression "éducation physique" ont fait peu à peu délaisser le terme gymnastique."

 

AGREGATION Externe
1994

 

Caractérisez et commentez l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle, avec la santé.

 

AGREGATION Interne
1995

 

A la fin du 19ème siècle , l'école propose des jeux de plein air , aujourd'hui ce sont des activités physiques de pleine nature qui sont enseignées. Quelles explications et quelles significations pouvez-vous donner à cette évolution ?

 

CAPEPS Externe
1995

 

Dans quelle mesure les objectifs assignés à l’éducation physique et sportive ont-ils influencé les modalités d’évaluation aux épreuves d’éducation physique et sportive des baccalauréats de l’enseignement du second degré, de 1960 à nos jours ?

 

CAPEPS Interne
1995
AGREGATION Externe
1995

 

Comment analysez-vous l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle avec l'idée de nature?

 

AGREGATION Interne
1996

 

Peut-on affirmer que l’éducation physique a toujours tenu compte de l’hétérogénéité de la population scolaire depuis le début du XXème siècle ?

 

CAPEPS Externe
1996
 
CAPEPS Interne
1996

 

La prise en compte des valeurs du sport par l'école dans l'entre-deux-guerres.

 

AGREGATION Externe
1996

 

Comment, l'éducation physique a-t-elle pris en compte l'évolution des pratiques des activités physiques et sportives proposées aux garçons et aux filles au cours du XXe siècle dans les établissements du second degré?

 

AGREGATION Interne
1997

 

Les rapports entre les sciences et l’éducation physique ont-ils contribué à transformer les conceptions relatives à celle-ci au cours du XXème siècle.

 

CAPEPS Externe
1997
CAPEPS Interne
1997

 

L'éducation physique des filles, les femmes et le sport dans l'entre-deux guerre.

 

AGREGATION Externe
1997

 

En quoi l'éducation physique, de 1936 à nos jours, a-t-elle contribué à préparer l'élève à la gestion de ses loisirs aux différentes étapes de sa vie?

 

AGREGATION Interne
1998

 

Dans quelle mesure l’évolution de l’éducation physique reflète-t-elle le statut culturel des activités physiques et sportives dans la société française au cours du XXème siècle ?

 

CAPEPS Externe
1998

 

Depuis 1983, les modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive dans les axamens du 2nd cycle ont subi des modifications.
Ces dernières ont-elles eu des incidences sur l'évolution de cette discipline

 

CAPEPS Interne
1998
AGREGATION Externe
1998

 

Chaque discipline organise son enseignement à partir de programmes. Comment l'éducation physique et sportive a-t-elle pris en compte cette exigence des années 1960 à nos jours ?

 

AGREGATION Interne
1999

 

Le texte relatif à la « mission du professeur exerçant en collège, lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel (Annexe à la circulaire n°97-123 du 23-5-97, B.O n°22 du 29 mai 1997)

Qu’est-ce que la réussite en éducation physique et sportive et quelles sont les conditions favorables ?

 

CAPEPS Externe
1999

 

Analysez l’évolution de l’éducation physique et sportive depuis 1981, qui amène en 1997 à la publication des programmes pour le collège dans cette discipline.

 

CAPEPS Interne
1999

 

Les rapports du sport et de l’éducation physique pendant l’entre-deux guerres : quels enjeux ?

 

AGREGATION Externe
1999

 

« Dans de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l’école se retrouve seule face à cette mission essentielle ». (Ecole et citoyenneté, Colloque ZEP du 5 juin 1998)
En quoi et comment l’éducation physique et sportive s’est-elle intéressée à l’éducation du futur citoyen, des années 1980 à nos jours ?


AGREGATION Interne
2000

 

Montrez comment, sous la Vème république, la publication des textes officiels qui présentent les finalités et les objectifs de l'EPS précède et accompagne l'évolution des conceptions de cette discipline d'enseignement.

 

CAPEPS Externe
2000

 

En vous appuyant sur l’évolution de l’ EPS, depuis 1981, montrez dans quelle mesure les contenus de cette discipline répondent à l’objectif général de santé.

CAPEPS Interne
2000

 

Comment mettre en rapport les transformations de la société industrielle (1815-1914) et celles des pratiques physiques ?

 

AGREGATION Externe
2000

 

"La mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycées est tout à la fois d'instruire les jeunes qui leur sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Quelle contribution l' EPS a-t-elle apportée à cette mission depuis les années soixante."

 

AGREGATION Interne
2001

 

Montrez comment, au 20e s, la contribution de l'EPS à la formation du citoyen et du patriote s'inscrit dans l'évolution de la démocratie en France.

 

CAPEPS Externe
2001

 

Quel sens donnez-vous à l'affrontement qui a pu exister entre les sociétés de gymnastique et les clubs sportifs au XIXème siècle ?

 

AGREGATION Externe
2001

 

"L'évolution de l' EPS en France, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, a t elle toujours permis aux élèves du
second degré d'accéder aux pratiques physiques de leur temps ? "

 

AGREGATION Interne
2002

 

Discutez la pertinence et analysez les difficultés à développer, depuis 1967, une EPS répondant au principe de l'égalité des chances à l'école.

CAPEPS Externe
2002

 

Comment la gymnastique est-elle devenue scolaire au XIXème siècle ?

AGREGATION Externe
2002

 

La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d' EPS depuis 1960 traduisent-elles différentes conceptions de la formation des élèves ?

AGREGATION Interne

 

"... Il n'est pas d'éducation qui ne soit transmission d'une culture et par conséquent ne la présuppose."ULMANN Jacques, "Sur quelques problèmes concernant l'Education physique", in Revue EPS n° 81, 82, 83, 1966 Quelle culture l'éducation physique et sportive peut-elle transmettre aujourd'hui ?

 

CAPEPS Externe

 

Les enjeux de la scolarisation des pratiques physiques à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle.

 

AGREGATION Externe

 

Quels rapports entretiennent l' EPS et la santé depuis le début du XXe siècle?

 

AGREGATION Interne

 

Les enjeux éducatifs du sport scolaire et des associations sportives depuis le début des années soixante. Quelles évolutions, quelles perspectives ?

 

CAPEPS Externe

 

L’éducation physique et sportive de la deuxième moitié du XX e siècle a-t-elle pris la mesure de la place des loisirs et de son évolution dans la société française ?

 

AGREGATION Externe

 

Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificat ives, notamment au baccalauréat, traduisent l’évolution de l’éducation physique et sportive.

Discutez cette affirmation.

 

AGREGATION Interne
2005

 

Le développement des loisirs en France durant ces quarante dernières années a t'il eu une influence sur les objectifs et les méthodes de l'éducation physique et sportive ?

 

CAPEPS Externe
2005

 

L'ambition de contribuer à une plus grande mixité sociale vous paraît-elle marquer l'évolution des conceptions en lien avec la diversification des publics scolaires en EPS dans la seconde moitié du XXe siècle ?

 

AGREGATION Externe

 

Dans les Instructions Officielles aux professeurs et maîtres d'éducation physique et sportive (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait un "classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées" (1).
Peut-on, depuis cette date, identifier des permanences et des ruptures entre les différents "classements" utilisés dans les textes officiels de la discipline ?
Peut-on dire que les débats, voire les conflits, relatifs à cette question renvoient à l'identité même de l'éducation physique et sportive ?"
(1) Ce classement était décliné en trois parties : maîtrise du milieu, maîtrise du corps, amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

 

AGREGATION Interne

Pour obtenir le "rapport du jury", cliquez dessus

©DERLON R. - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st