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Année(s) |
Sujet(s) |
C.A.P.E.P.S-Agrégation |
1987 |
La notion de projet est présente dans les discours actuels sur l’éducation. Quelle réalité revêt cette affirmation dans le domaine de l’EPS ? Illustrez votre argumentation de façon précise en choisissant une ou deux APS.
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CAPEPS
Externe
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1987 |
Tout apprentissage moteur implique t-il nécessairement une gestion de l’incertitude ?
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AGREGATION
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1988 |
Quels aléas peuvent intervenir en situation pédagogique dans la réalisation des objectifs et dans la mise en place de l’évaluation correspondante ? Vous illustrerez votre réponse à l’aide d’exemples concrets.
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CAPEPS
Externe
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1988 |
Le jeu a-t-il une
fonction biologique ?
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AGREGATION
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1989 |
L’éducation physique et sportive au collège : la stabilisation des apprentissages.
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CAPEPS
Externe
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1989 |
CAPEPS Interne
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1989 |
La prise de risque en relation avec la mobilisation et l'amélioration des ressources biologiques et psychologiques par l'éducation physique et sportive.
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AGREGATION Externe
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1989 |
Dans quelle mesure et comment les données scientifiques relatives à l'EPS fondent-elles les conceptions didactiques actuelles en matière d'évaluation ?
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AGREGATION Interne
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1990 |
En quoi et comment les connaissances relatives à l’évolution des ressources de l’enfant et de l’adolescent au cours de leur développement guident-elles l’enseignant d’ EPS dans la définition des contenus d’enseignement ?
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CAPEPS Externe
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1990 |
« La connaissance systématique de ses résultats par l’élève est un facteur déterminant pour ses apprentissages. Discutez cette affirmation et tirez en les conséquences aux plans de la conception et de la mise en œuvre de l’éducation physique et sportive en classe de troisième ou en classe de seconde de votre choix ».
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CAPEPS
Interne
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1990 |
Le projet d'EPS, le cycle d'enseignement et la leçon dans l'enseignement du second degré.
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AGREGATION Externe
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1990 |
Des comportements
agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations
d’apprentissages en éducation physique et sportive.
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AGREGATION
Interne
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1991 |
En quoi les classifications des activités physiques et sportives peuvent-elles aider l’enseignant d’ EPS à fonder ses choix ?
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CAPEPS Externe
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1991 |
« Quelle est selon vous la place de l’évaluation dans l’élaboration du projet pédagogique d’éducation physique et sportive ? Votre réflexion portera, à votre choix, sur les classes de troisième ou de seconde ».
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CAPEPS
Interne
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1991 |
L’agressivité
apparaît dans les situations d’apprentissage en éducation
physique et sportive.
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AGREGATION
Externe
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1991 |
Le projet pédagogique: organisation et mise en oeuvre de l'éducation physique et sportive dans les établissements du second degré.
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AGREGATION Interne
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1992 |
En quoi les connaissances sur le développement moteur de l’enfant peuvent-elles contribuer à fonder les conceptions et les mises en oeuvre didactiques de l’ EPS dans l’enseignement du premier cycle du second degré ?
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CAPEPS Externe
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1992 |
« Les élèves des classes de troisième et de seconde sont à une période charnière de l’adolescence » ; Pourquoi et comment l’enseignant d’éducation physique et sportive doit-il en tenir compte pour choisir les contenus de son enseignement et préciser leur mise en œuvre.
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CAPEPS
Interne
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1992 |
Quelles relations établissez-vous entre les représentations des élèves et leurs apprentissages en éducation physique et sportive
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AGREGATION
Externe
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1992 |
L'éducation physique et sportive doit effectuer des choix didactiques. Comment et sur quelles données scientifiques et institutionnelles le peut-elle ? |
AGREGATION Interne |
1993 |
Pourquoi et comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ?
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CAPEPS
Externe
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1993 |
"On a coutume de dire qu'il ne faudrait évaluer que ce que l'on enseigne". En vous aidant de vos connaissances et de votre expérience, montrez le bien-fondé et les limites de cette assertion, dans le contexte actuel de l' EPS.
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CAPEPS Interne
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1993 |
Les efforts sollicités en éducation physique et sportive.
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AGREGATION
Externe
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1993 |
"L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques et sportives sur lesquelles elle fonde son enseignement"
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AGREGATION Interne
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1994 |
« En EPS, les objectifs qui sont assignés à cet enseignement, autant et peut-être plus qu’à tout autre, lui font obligation de s’adresser à tous les élèves ». Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et la mise en oeuvre de l’EPS.
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CAPEPS Externe
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1994 |
Des choix s'imposent dans la construction de tout enseignement. Cette démarche privilégie t-elle, en EPS, certaines pratiques physique et sportives ?
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CAPEPS Interne
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1994 |
Les motivations des élèves et la perspective de l'évaluation en éducation physique et sportive.
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AGREGATION Externe
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1994 |
Les pédagogues avancent volontiers qu'il n'y a de progrès possible pour l'élève que dans l'affrontement à une difficulté. Sur quels fondements repose cette affirmation ? Quelles réalités recouvre t-elle, selon vous, pour le professeur d'éducation physique et sportive ?
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AGREGATION Interne
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1995 |
Le développement des potentialités énergétiques et motrices dépend, dans une certaine mesure, de la continuité de l’enseignement. En quoi et comment les connaissances relatives aux apprentissages moteurs guident-elles l’enseignant dans l’organisation de cette continuité au collège.
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CAPEPS Externe
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1995 |
Comment l’enseignant
d’éducation physique et sportive peut-il être assuré
que les contenus d’enseignement qu’il propose aux élèves
répondent bien aux objectifs généraux fixés
aujourd’hui pour la discipline ?
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CAPEPS
Interne
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1995 |
L'adolescent et son corps en éducation physique et sportive.
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AGREGATION Externe
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1995 |
Le sujet de l'excellence motrice se pose dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive. De quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive dispose t-il pour la prendre en compte?
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AGREGATION Interne
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1996 |
En quoi et comment les données sur la motivation peuvent-elles guider l’enseignant d’éducation physique et sportive pour le choix et l’élaboration des procédures d’enseignement ?
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CAPEPS Externe
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1996 |
L'enseignant choisit et élabore les contenus de son enseignement. L'élève doit donner du sens à ses apprentissages. Quelles réflexions vous inspirent ces deux affirmations ?
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CAPEPS Interne
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1996 |
La maîtrise des caractéristiques énergétiques des conduites dans les apprentissages et l'enseignement de l'éducation physique et sportive au collège.
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AGREGATION Externe |
1996 |
Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique peut-il s'appuyer lors de l'élaboration des contenus d'enseignement pour préserver la place du désir dans les apprentissages ?
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AGREGATION Interne
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1997 |
Le dosage de l’effort et l’identification des risques corporels : quelles données l’enseignant peut-il utiliser pour justifier ses démarches didactiques dans les classes de seconde.
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CAPEPS Externe
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1997 |
Maîtrise de risques, prise de risques. Comment prenez-vous en compte ces deux notions dans l'élaboration et la mise en oeuvre de l'enseignement de l' EPS pour des élèves de fin de premier cycle ? 1998 : analysez et comparez les choix que doit faire l'enseignant d' EPS pour élaborer les contenus de son enseignement en fin de premier cycle et fin de second cycle.
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CAPEPS Interne |
1997 |
Sur quoi peut-on se fonder pour dire que l’éducation physique, en influant sur les conduites motrices de l’élève, aide à construire la personne dans sa totalité ?
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AGREGATION Externe |
1997 |
Comment le professeur d'éducation physique et sportive, dans le cadre de son enseignement, peut-il concilier la recherche de l'autonomie de l'élève et la maîtrise du risque ?
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AGREGATION Interne
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1998 |
« Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l’élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » (EPS-Programme du cycle central du collège). Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et de la mise en œuvre de l’enseignement dans les classes de collège.
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CAPEPS Externe
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1998 |
"Analysez et comparez les choix que doit faire l'enseignant d'éducation physique et sportive pour élaborer les contenus de son enseignement en fin de premier cycle et fin de second cycle."
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CAPEPS
Interne
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1998 |
En quoi l'importance attachée à la maîtrise des réactions émotionnelles programme 6ème vous paraît-elle justifiée au regard des apprentissages scolaires?
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AGREGATION Externe
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1998 |
La charte des programmes
de février 1992 (Bulletin officiel n°8 du 20 février
1998) précise que "le programme énonce les contenus
disciplinaires en termes de connaissances et de compétences à
acquérir".
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AGREGATION
Interne
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1999 |
« Dans quelle mesure, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’identité de l’éducation physique et sportive est-elle marquée par la difficulté de cette discipline à lier l’objectif du développement de la personne et celui des apprentissages culturels ? »
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CAPEPS Externe
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1999 |
Dans les missions
du professeur (circulaire du 23 mai 1997), il est précisé
que l’enseignant doit savoir, pour des élèves très
divers, donner du sens aux apprentissages qu’il propose.
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CAPEPS
Interne
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1999 |
« Connaissances de soi et stratégies d’apprentissage en E.P.S »
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AGREGATION Externe |
1999 |
Des comportements
agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations
d¹apprentissage en l'éducation physique et sportive.
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AGREGATION
Interne
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2000 |
L'EPS "participe
de façon spécifique à l'éducation à
la sécurité... et à la responsabilité..." (1)
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CAPEPS
Externe
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2000 |
L’une des finalités de l’ EPS est « l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique » (Prog CLG). Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle ?
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CAPEPS Interne
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2000 |
Les relations effort-habileté dans les acquisitions motrices en EPS.
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AGREGATION Externe
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2000 |
"Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d' EPS doit-il s'appuyer pour apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique."
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AGREGATION Interne
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2001 |
Comment l'EPS favorise t-elle le développement, l'entretien, et la gestion du potentiel énergétique des lycéens ?
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CAPEPS
Externe
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2001 |
Comment l’enseignant d’EPS peut-il concilier le respect des nouveaux programmes et l’autonomie dont il dispose dans ses choix pédagogiques ?
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CAPEPS Interne
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2001 |
La possibilité d'intervenir sur l'apprentissage des élèves en E.P.S. est-elle fondée scientifiquement ?
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AGREGATION Externe
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2001 |
"Pourquoi et comment évaluer les élèves en EPS ? Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second
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AGREGATION Interne
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2002 |
Quelles sont les formes et les fonctions de la répétition dans les séances d' EPS?
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CAPEPS Externe
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2002 |
La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l'aide d'exemples, comment l'AS scolaire contribue à la réalisation du projet d'établissement.
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CAPEPS Interne
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2002 |
Ce qu’il y a à apprendre en EPS compte-t-il plus ou moins que la manière d’apprendre ?
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AGREGATION Externe
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2002 |
Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d' EPS peut-il s'appuyer pour développer les ressources des élèves ? Justifier vos choix à partir d'exemples d'une classe de second degré.
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AGREGATION Interne
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2003 |
Montrez comment le groupe classe constitue à la fois des contraintes et des ressources pour les apprentissages proposés en éducation physique et sportive.
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CAPEPS Externe
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2003 |
L'acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d'enseignement de l'EPS. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l'apprentissage des techniques sportives? Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples tirés de votre expérience professionnelle.
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CAPEPS Interne
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2003 |
La signification des activités physiques et sportives et artistiques précède t-elle l’action des élèves en éducation physique et sportive, ou en procède t-elle ?
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AGREGATION Externe
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2003 |
En quoi et comment l'acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation des élèves ? Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré.
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AGREGATION Interne
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2004 |
Ce qui est appris en éducation physique et sportive peut-il être réinvesti ailleurs qu'en éducation physique et sportive ? Vous envisagerez les conséquences didactiques de votre analyse.
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CAPEPS Externe
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2004 |
Vous présenterez, tout d'abord, une situation pédagogique dans une activité physique sportive ou artistique de votre choix, vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés.
Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d'enseignement et la démarche que vous avez mise en œuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints.
Vous indiquerez, enfin, les données scientifiques qui ont justifié vos choix.
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CAPEPS Interne
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2004 |
L’acquisition de techniques corporelles relève t-elle de la transmission de formes culturelles ou de l’exploitation de qualités physiques individuelles ?
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AGREGATION Externe
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2004 |
Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions pédagogiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) de ses classes ?
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AGREGATION Interne
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2005 |
Risques et sécurité en éducation physique et sportive.
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CAPEPS Externe |
2005 |
"Tout au long de la scolarité, l'EPS contribue à l'éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques".
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CAPEPS Interne |
2005 |
Agir seul, agir collectivement. Ces deux sortes d'action occasionnent-elles des apprentissages différents et impliquent-elles des démarches d'enseignement particulières en EPS ?
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AGREGATION Externe |
2005 |
Alors que de nombreuses recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et sportives d’opposition, qu'elles soient individuelles ou collectives, occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place importante (1).
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AGREGATION Interne |
Pour obtenir le "rapport du jury", cliquez dessus
©DERLON R. - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st