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Année(s)
Sujet(s)
C.A.P.E.P.S-Agrégation
     
1987

 

La notion de projet est présente dans les discours actuels sur l’éducation. Quelle réalité revêt cette affirmation dans le domaine de l’EPS ? Illustrez votre argumentation de façon précise en choisissant une ou deux APS.

 

CAPEPS Externe
1987

 

Tout apprentissage moteur implique t-il nécessairement une gestion de l’incertitude ?

 

AGREGATION
1988

 

Quels aléas peuvent intervenir en situation pédagogique dans la réalisation des objectifs et dans la mise en place de l’évaluation correspondante ? Vous illustrerez votre réponse à l’aide d’exemples concrets.

 

CAPEPS Externe
1988

 

Le jeu a-t-il une fonction biologique ?
Développez l’argumentation soulevée par une telle question et analysez les conditions de sa prise en compte dans la conduite des activités physiques et sportives.


AGREGATION
1989

 

L’éducation physique et sportive au collège : la stabilisation des apprentissages.

 

CAPEPS Externe
1989
CAPEPS Interne
1989

 

La prise de risque en relation avec la mobilisation et l'amélioration des ressources biologiques et psychologiques par l'éducation physique et sportive.

 

AGREGATION Externe
1989

 

Dans quelle mesure et comment les données scientifiques relatives à l'EPS fondent-elles les conceptions didactiques actuelles en matière d'évaluation ?

 

AGREGATION Interne
1990

 

En quoi et comment les connaissances relatives à l’évolution des ressources de l’enfant et de l’adolescent au cours de leur développement guident-elles l’enseignant d’ EPS dans la définition des contenus d’enseignement ?

 

CAPEPS Externe
1990

 

« La connaissance systématique de ses résultats par l’élève est un facteur déterminant pour ses apprentissages. Discutez cette affirmation et tirez en les conséquences aux plans de la conception et de la mise en œuvre de l’éducation physique et sportive en classe de troisième ou en classe de seconde de votre choix ».

 

CAPEPS Interne
1990

 

Le projet d'EPS, le cycle d'enseignement et la leçon dans l'enseignement du second degré.

 

AGREGATION Externe
1990

 

Des comportements agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations d’apprentissages en éducation physique et sportive.
Quelles mises en œuvre didactiques et pédagogiques pouvez-vous proposer pour en favoriser à la fois la régulation et la gestion, au collège ?


AGREGATION Interne
1991

 

En quoi les classifications des activités physiques et sportives peuvent-elles aider l’enseignant d’ EPS à fonder ses choix ?

 

CAPEPS Externe
1991

 

« Quelle est selon vous la place de l’évaluation dans l’élaboration du projet pédagogique d’éducation physique et sportive ? Votre réflexion portera, à votre choix, sur les classes de troisième ou de seconde ».

 

CAPEPS Interne
1991

 

L’agressivité apparaît dans les situations d’apprentissage en éducation physique et sportive.
Analysez les formes et les conditions de son émergence et les moyens susceptibles d’en favoriser à la fois la régulation et la gestion.


AGREGATION Externe
1991

 

Le projet pédagogique: organisation et mise en oeuvre de l'éducation physique et sportive dans les établissements du second degré.

 

AGREGATION Interne
1992

 

En quoi les connaissances sur le développement moteur de l’enfant peuvent-elles contribuer à fonder les conceptions et les mises en oeuvre didactiques de l’ EPS dans l’enseignement du premier cycle du second degré ?

 

CAPEPS Externe
1992

 

« Les élèves des classes de troisième et de seconde sont à une période charnière de l’adolescence » ; Pourquoi et comment l’enseignant d’éducation physique et sportive doit-il en tenir compte pour choisir les contenus de son enseignement et préciser leur mise en œuvre.

 

CAPEPS Interne
1992

 

Quelles relations établissez-vous entre les représentations des élèves et leurs apprentissages en éducation physique et sportive

 

AGREGATION Externe
1992
L'éducation physique et sportive doit effectuer des choix didactiques. Comment et sur quelles données scientifiques et institutionnelles le peut-elle ?
AGREGATION Interne
1993

 

Pourquoi et comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ?

 

CAPEPS Externe
1993

 

"On a coutume de dire qu'il ne faudrait évaluer que ce que l'on enseigne". En vous aidant de vos connaissances et de votre expérience, montrez le bien-fondé et les limites de cette assertion, dans le contexte actuel de l' EPS.

 

CAPEPS Interne
1993

 

Les efforts sollicités en éducation physique et sportive.

 

AGREGATION Externe
1993

 

"L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques et sportives sur lesquelles elle fonde son enseignement"
Analysez et justifiez cette affirmation.

 

AGREGATION Interne
1994

 

« En EPS, les objectifs qui sont assignés à cet enseignement, autant et peut-être plus qu’à tout autre, lui font obligation de s’adresser à tous les élèves ».  Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et la mise en oeuvre de l’EPS.

 

CAPEPS Externe
1994

 

Des choix s'imposent dans la construction de tout enseignement. Cette démarche privilégie t-elle, en EPS, certaines pratiques physique et sportives ?

 

CAPEPS Interne
1994

 

Les motivations des élèves et la perspective de l'évaluation en éducation physique et sportive.

 

AGREGATION Externe
1994

 

Les pédagogues avancent volontiers qu'il n'y a de progrès possible pour l'élève que dans l'affrontement à une difficulté. Sur quels fondements repose cette affirmation ? Quelles réalités recouvre t-elle, selon vous, pour le professeur d'éducation physique et sportive ?

 

AGREGATION Interne
1995

 

Le développement des potentialités énergétiques et motrices dépend, dans une certaine mesure, de la continuité de l’enseignement. En quoi et comment les connaissances relatives aux apprentissages moteurs guident-elles l’enseignant dans l’organisation de cette continuité au collège.

 

CAPEPS Externe
1995

 

Comment l’enseignant d’éducation physique et sportive peut-il être assuré que les contenus d’enseignement qu’il propose aux élèves répondent bien aux objectifs généraux fixés aujourd’hui pour la discipline ?
Votre analyse s’appuiera sur la mise en œuvre de l’éducation physique et sportive dans les classes de fin de premier cycle.


CAPEPS Interne
1995

 

L'adolescent et son corps en éducation physique et sportive.

 

AGREGATION Externe
1995

 

Le sujet de l'excellence motrice se pose dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive. De quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive dispose t-il pour la prendre en compte?

 

AGREGATION Interne
1996

 

En quoi et comment les données sur la motivation peuvent-elles guider l’enseignant d’éducation physique et sportive pour le choix et l’élaboration des procédures d’enseignement ?

 

CAPEPS Externe
1996

 

L'enseignant choisit et élabore les contenus de son enseignement. L'élève doit donner du sens à ses apprentissages. Quelles réflexions vous inspirent ces deux affirmations ?

 

CAPEPS Interne
1996

 

La maîtrise des caractéristiques énergétiques des conduites dans les apprentissages et l'enseignement de l'éducation physique et sportive au collège.

 

AGREGATION Externe
1996

 

Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique peut-il s'appuyer lors de l'élaboration des contenus d'enseignement pour préserver la place du désir dans les apprentissages ?

 

AGREGATION Interne
1997

 

Le dosage de l’effort et l’identification des risques corporels : quelles données l’enseignant peut-il utiliser pour justifier ses démarches didactiques dans les classes de seconde.

 

CAPEPS Externe
1997

 

Maîtrise de risques, prise de risques. Comment prenez-vous en compte ces deux notions dans l'élaboration et la mise en oeuvre de l'enseignement de l' EPS pour des élèves de fin de premier cycle ? 1998 : analysez et comparez les choix que doit faire l'enseignant d' EPS pour élaborer les contenus de son enseignement en fin de premier cycle et fin de second cycle.

 

CAPEPS Interne
1997

 

Sur quoi peut-on se fonder pour dire que l’éducation physique, en influant sur les conduites motrices de l’élève, aide à construire la personne dans sa totalité ?

 

AGREGATION Externe
1997

 

Comment le professeur d'éducation physique et sportive, dans le cadre de son enseignement, peut-il concilier la recherche de l'autonomie de l'élève et la maîtrise du risque ?

 

AGREGATION Interne
1998

 

« Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l’élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » (EPS-Programme du cycle central du collège).

Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et de la mise en œuvre de l’enseignement dans les classes de collège.

 

CAPEPS Externe
1998

 

"Analysez et comparez les choix que doit faire l'enseignant d'éducation physique et sportive pour élaborer les contenus de son enseignement en fin de premier cycle et fin de second cycle."

 

CAPEPS Interne
1998

 

En quoi l'importance attachée à la maîtrise des réactions émotionnelles programme  6ème vous paraît-elle justifiée au regard des apprentissages scolaires?

 

AGREGATION Externe
1998

 

La charte des programmes de février 1992 (Bulletin officiel n°8 du 20 février 1998) précise que "le programme énonce les contenus disciplinaires en termes de connaissances et de compétences à acquérir".
Sur quelles données scientifiques le professeur d'éducation physique et sportive peut-il prendre appui pour choisir ces connaissances et compétences à faire acquérir par ses élèves ?
Vous prendrez vos exemples dans l'un des groupes d'activités présentés par les programmes d'éducation physique et sportive du collège.

 

AGREGATION Interne
1999

 

« Dans quelle mesure, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’identité de l’éducation physique et sportive est-elle marquée par la difficulté de cette discipline à lier l’objectif du développement de la personne et celui des apprentissages culturels ? »

 

CAPEPS Externe
1999

 

Dans les missions du professeur (circulaire du 23 mai 1997), il est précisé que l’enseignant doit savoir, pour des élèves très divers, donner du sens aux apprentissages qu’il propose.
Comment prenez-vous en compte cette recommandation pour choisir et élaborer le contenu de votre enseignement pour une classe de fin de premier cycle ?


CAPEPS Interne
1999

 

« Connaissances de soi et stratégies d’apprentissage en E.P.S »

 

AGREGATION Externe
1999

 

Des comportements agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations d¹apprentissage en l'éducation physique et sportive.
Quelles mises en oeuvre didactiques et pédagogiques pouvez-vous proposer pour en favoriser à la fois la régularisation et la gestion, au collège ?


AGREGATION Interne
2000

 

L'EPS "participe de façon spécifique à l'éducation à la sécurité... et à la responsabilité..." (1)
Présentez et justifiez les procédures de choix des APS adoptées par les enseignants d'EPS pour remplir cette mission au collège. (1) : Extrait de l'annexe à l'arrêté du 27 juin 1996 relatif au "Programme d'EPS de la classe de sixième des collèges". BO n° 29 du 18 juillet 1996.


CAPEPS Externe
2000

 

L’une des finalités de l’ EPS est « l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique » (Prog CLG).

Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle ?

 

CAPEPS Interne
2000

 

Les relations effort-habileté dans les acquisitions motrices en EPS.

 

AGREGATION Externe
2000

 

"Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d' EPS doit-il s'appuyer pour apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique."

 

AGREGATION Interne
2001

 

Comment l'EPS favorise t-elle le développement, l'entretien, et la gestion du potentiel énergétique des lycéens ?

 

CAPEPS Externe
2001

 

Comment l’enseignant d’EPS peut-il concilier le respect des nouveaux programmes et l’autonomie dont il dispose dans ses choix pédagogiques ?

 

CAPEPS Interne
2001

 

La possibilité d'intervenir sur l'apprentissage des élèves en E.P.S. est-elle fondée scientifiquement ?

 

AGREGATION Externe
2001

 

"Pourquoi et comment évaluer les élèves en EPS ? Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second
degré."

 

AGREGATION Interne
2002

 

Quelles sont les formes et les fonctions de la répétition dans les séances d' EPS?

 

CAPEPS Externe
2002

 

La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l'aide d'exemples, comment l'AS scolaire contribue à la réalisation du projet d'établissement.

 

CAPEPS Interne
2002

 

Ce qu’il y a à apprendre en EPS compte-t-il plus ou moins que la manière d’apprendre ?

 

AGREGATION Externe
2002

 

Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d' EPS peut-il s'appuyer pour développer les ressources des élèves ? Justifier vos choix à partir d'exemples d'une classe de second degré.

 

AGREGATION Interne

2003

Rapport du Jury

 

Montrez comment le groupe classe constitue à la fois des contraintes et des ressources pour les apprentissages proposés en éducation physique et sportive.

 

CAPEPS Externe

2003

Rapport du Jury

 

L'acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d'enseignement de l'EPS. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l'apprentissage des techniques sportives? Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples tirés de votre expérience professionnelle.

 

CAPEPS Interne

2003

Rapport du Jury

 

La signification des activités physiques et sportives et artistiques précède t-elle l’action des élèves en éducation physique et sportive, ou en procède t-elle ?

 

AGREGATION Externe

2003

Rapport du Jury

 

En quoi et comment l'acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation des élèves ? Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré.

 

AGREGATION Interne

 

Ce qui est appris en éducation physique et sportive peut-il être réinvesti ailleurs qu'en éducation physique et sportive ? Vous envisagerez les conséquences didactiques de votre analyse.

 

CAPEPS Externe

 

Vous présenterez, tout d'abord, une situation pédagogique dans une activité physique sportive ou artistique de votre choix, vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés.

 

Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d'enseignement et la démarche que vous avez mise en œuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints.

 

Vous indiquerez, enfin, les données scientifiques qui ont justifié vos choix.

 

CAPEPS Interne

2004

Rapport du Jury

 

L’acquisition de techniques corporelles relève t-elle de la transmission de formes culturelles ou de l’exploitation de qualités physiques individuelles ?

 

AGREGATION Externe

2004

Rapport du Jury

 

Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions pédagogiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) de ses classes ?

 

AGREGATION Interne
2005

 

Risques et sécurité en éducation physique et sportive.

 

CAPEPS Externe

2005

Rapport du Jury

 

"Tout au long de la scolarité, l'EPS contribue à l'éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques".
A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l'illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes.
Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves"


CAPEPS Interne
2005

 

Agir seul, agir collectivement. Ces deux sortes d'action occasionnent-elles des apprentissages différents et impliquent-elles des démarches d'enseignement particulières en EPS ?

 

AGREGATION Externe

2005

Rapport du Jury

 

Alors que de nombreuses recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et sportives d’opposition, qu'elles soient individuelles ou collectives, occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place importante (1).
En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, pouvez-vous dire si cette situation vous paraît justifiable ou critiquable ?
(1) Au collège, environ la moitié du temps d'enseignement s'appuie sur des activités appartenant aux groupes : activités physiques de combat - activités d'opposition duelles : sports de raquette - activités de coopération et d'opposition : sports collectifs.
Aux sessions 2003 et 2004 près de 96% des candidats aux baccalauréats général et technologique ont été évalués dans l'une des épreuves relevant de la compétence relative à la dimension culturelle : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CC4).

 

AGREGATION Interne

Pour obtenir le "rapport du jury", cliquez dessus

©DERLON R. - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st