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A

Activité physique  :

Il s’agit de tout mouvement corporel produit par le muscle squelettique qui entraîne une dépense énergétique supérieure à la dépense de repos. Celle-ci va au-delà des activités sportives.

 

Apprendre  :

Acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience. Etre rendu capable de connaître, de savoir.

 

Apprentissage  :

« Changement de l’état interne du sujet qui résulte de l’apprentissage et qui peut-être inféré par l’analyse de la performance » (Magill, 1985)

 

« Il y a apprentissage lorsqu’un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation modifie son comportement de façon systématique et durable ». (M. Reuchlin, 1977, "Psychologie", PUF)

 

« L’apprentissage est le processus neurologique interne supposé intervenir chaque fois que se manifeste dans les performances un changement qui n’est dû ni à la croissance, ni à la fatigue ». (Fleishman, 1983)

 

« L’apprentissage moteur est considéré comme un processus interne. Il permet à un pratiquant de modifier, de manière assez rapide, son comportement chaque fois qu’il se trouve confronté à une situation problème vis-à-vis de laquelle il n’a pas de comportement adapté ».
(J.P Famose, M. Durand, 1988, "Aptitudes et performances motrices", revue EPS)

 

« Changement dans le comportement d’un organisme résultant d’une interaction avec le milieu et se traduisant par un accroissement de son répertoire ». (Richelle)

 

Aptitude  :

Disposition naturelle (facilité, qualité, propension). (Petit Le Robert, 1992)

 

Attitude  :

« Dimension cognitive, qui sert de support à toutes les manifestations psychiques, aux perceptions, aux jugements, aux comportements ». (Moscovici, 1986)

 

Autonomie  :

Droit pour l’individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet.
(Petit Le Robert, 1992)



B

 


C

Capacité  :

« Pouvoir, aptitude humaine, puissance de faire quelque chose, qualité de celui qui est en train de comprendre, de faire quelque chose ».

 

Compétence  :

« Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permettent d’être efficace dans un domaine social d’activité ». (D. Delignieres et C. Garsault)

 

« Une compétence est un savoir-faire en situation. Ce savoir-faire porte sur plusieurs pôles : affectif, relationnel, moteur, cognitif. La compétence dépasse la réussite de l’action, elle suppose réussite systématique, durable ».
(P. Goirand, 1996, Séminaire d’Orsay)

 

« Savoirs identifiés permettant la réalisation d’actions motrices en vue d’un but ».
(A. raynal, A. Reinier, "Dictionnaire des concepts clefs", 1997)

 

« Se sont des réponses adaptées à des systèmes de contraintes toujours singulières ».
(A. Becker C. Couturier, SNEP n°595, 19 octobre 1999, "Programmes")

 

« …La compétence est constituée par des ensembles stabilisés de savoirs et savoir-faire, de conduites types, de procédures standards, de types de raisonnements que l’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau… » (De Montmoulin)

 

Contrat didactique  : (FILLIOUX 1947) L’élève passe avec l’enseignant en début de cycle un contrat moral sur le fonctionnement de la vie en groupe, en classe ainsi que sur les conditions nécessaires à respecter pour que tous progressent. Ce contrat est à rappeler régulièrement. Il est confronté au règlement intérieur en cas de rupture.

 

Contrat pédagogique  : (BROUSSEAU 1986) L’élève est impliqué dans les procédures d’apprentissage. Il connaît les objectifs fixés, le système qui va l’évaluer, il est capable d’identifier le but, les principaux critères de réussite de l’action motrice. (cf : Projet EPS – LP la Floride – Marseille)

 

Contenu d’enseignement  :

« Ensemble de savoirs pratiques et théoriques que l’élève doit apprendre pour acquérir les compétences déterminées par les programmes de la discipline et transformer en conséquence, ses conduites motrices».
(Rapport jury CAPEPS, Oral 1, 1996)

 

« Les contenus sont ce que l’élève doit intérioriser, incorporer à son activité pour réussir et faire mieux dans les tâches proposées, avec plus d’efficience et d’efficacité ».
(INRP, Revue EPS n°280, 1999, "Les contenus au cœur du progrès")

 

« Les contenus d’enseignement sont les conditions que les élèves doivent intégrer pour transformer leurs actions ».
(J. Marsenach, INRP, 1991, "EPS. Quel enseignement ? ")

 

« Les contenus sont les conditions à intériorisé qui permettent l’élaboration d’actions nouvelles, elles mêmes corrélatives de transformations de l’activité corporelle ».
(J. Marsenach R. Merand, 1987, "L’évaluation formative en EP au collège")

 

Contenus en EPS  :

« Relatif à des transformations motrices, cognitives et relationnelles d’élèves engagés dans des pratiques d’APS ». (C. Amade-escot, 1991)

 

Connaissance  :

« Ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être acquis par un individu et mobilisable par lui en cas de besoin ». (Le Ny)

 

« Fait ou manière de connaître…fait de sentir, de prévoir. Les connaissances : ce qui est connu, qui existe en tant qu’objet de pensée ». (Dictionnaire Robert)

 

Conception  :

« Sont des productions cohérentes entre finalités, objectifs et généralisables dans le domaine de l’EPS scolaire ». (Clement, 1993)

 

Condition physique (bonne)  :

« Capacité à accomplir les tâches quotidiennes avec rigueur et promptitude sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et rencontrer les situations d’urgence ». (OMS, Charte d’Ottawa)

 

« C’est disposer d’un réservoir d’énergie qui permet d’accomplir des activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisir sans accumuler de fatigue »
(J.M Le Chevalier "APS, santé et appareil locomoteur")

 

« Déterminée par l’état de la valeur physique qui à une influence significative sur la santé et le bien être physique à une époque de la vie ».
(C. BOUCHARD, 1973, "La condition physique des québécois et les professionnels de l’activité physique")

 

Critère  :

«C’est un caractère ou une propriété d’un objet (personne ou chose) d’après lequel on porte sur lui un jugement d’appréciation ». (A. Lalande, 1962)

 

Critère de réussite  :

Ce qui permet à l’élève de connaître le résultat de son action ». (I.O 1985)


D

Didactique  :

« L’étude des processus d’apprentissage, d’enseignement relatif à un contenu spécifique ».
(Vergnaud, 1983)

 

« La didactique (scolaire) est une théorie construite de l’exercice qui, par un ensemble de situations instrumentales finalisées, définit pour chaque matière d’enseignement un contenu, structuré, hiérarchisé, afin de guider les apprentissages scolaires des élèves. La didactique sanctionne alors le passage de la discipline d’enseignement à la matière d’enseignement en transformant un objet d’enseignement en contenu d’enseignement ».
(P. Arnaud G. Broyer, 1985, " La Psychopédagogie des APS", page 252)

 

ASTOLFI (1986) « C’est prendre des distances avec la pratique…pour mieux y revenir » in EPS : Contenus et didactique – SNEP

 

Dispositif d’enseignement  :

C’est l’ensemble des procédures d’enseignement (S.A, SET, …) conçues avant d’enseigner. Pour l’élève c’est un dispositif d’apprentissage.


E

Eduquer  :

« Connaissances et pratiques des usages de la société ».

 

Enseigner  :

Transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (certaines connaissances). Apprendre à quelqu’un, par une sorte de leçon ou par l’exemple.

 

Enjeux de formation  :

« Ce qu’un élève peut gagner, à moyen ou à long terme, à pratiquer la forme scolaire de l’APS que nous lui proposons, afin d’y développer les apprentissages nécessaires à l’amélioration de ses performances ».
(A. Barbot, 1996, "Faire progresser nos élèves", AEEPS)

 

Evaluer  :

« C’est porter un jugement critique d’ordre qualitatif et ou quantitatif selon certain critères précis, sur la valeur d’une réalité ».

 

Evaluation  :

« Acte qui consiste à émettre un jugement de valeur à partir d’un recueil d’informations sur l’évolution ou le résultat d’un élève, en vue de prendre une décision ». (B. Maccario, 1982)

 

« Mesuré, c’est indiquer une performance en mètres, en secondes. Evaluer, c’est se prononcer à propos de cette performance ».


F

Feedback  :

C’est la plus forte et la plus puissante variable contrôlant l’apprentissage et la performance
(BILODEAU, 1968)

 

Instantané, il détériore l’apprentissage, l’élève attend l’intervention de l’enseignant et ne développe pas sa capacité à détecter les erreurs (SCHMIDT, 1993)

 

Former  :

Développer (une aptitude, une capacité) exercer ou façonner (l’esprit, le caractère de quelqu’un). Cultiver, éduquer, élever, enseigner, instruire.

 

Formaliste (option) :

« Qui appréhende selon les époques le système et les savoirs à acquérir sous le primat de la physiologie, de la psychologie cognitive, des neurosciences et qui s’appuie d’emblée sur le présupposé de savoirs transférables, généralisables, indépendant des conditions de l’environnement ».
(CEDRE, 1997, Revue EPS n°268)


G

 


H

Habileté  : (motrice)

« La capacité à produire un résultat prédéterminé avec un maximum de certitude et d’économie ».
(Knapp, 1975, "Sport et motricité")

 

Hétérogène  : Qui est de nature différente. (Le petit Robert, 1992)


I

Instruire  :

Acte par lequel un professeur transmet à des élèves des savoirs théoriques et pratiques propre à une discipline d’enseignement.


J

 


K

 


L

Logique interne  :

« Système de traits pertinents d’une situation et des conséquences qu’il entraîne dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante ».
(P. Parlebas, 1981,"Lexique commente")


M

Modèle   :

MESURER, COMPARER, DECIDER pour agir
(NOISET-CAVERNI 1978, Psychologie de l’évaluation scolaire).

 

Motivation  :

«Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et ou externe produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ». (Vallerand Thill, 1993, "Introduction à la psychologie de la motivation")

 

« Orientation active, persistante et sélective qui caractérise le comportement ».
(BOUET (1969) 


N


O


 

P

Pédagogie  :

Science de l’éducation des enfants. La pédagogie moderne utilise les données de la psychologie et de la physiologie enfantines. Méthode d’enseignement.

 

« Le champ de la transformation de l’information en savoir par la médiation de l’enseignant, par la communication, par l’action interactive dans une situation éducative donnée »
(M. ALTET, 1991)

 

Pédagogie du contrat  :

Est une technique d’enseignement destinée à responsabiliser et impliquer l’élève dans des tâches motrices (ou situations d’enseignement) qu’il choisit, parmi un ensemble proposé par l’enseignant. Elle s’organise autour d’une différenciation pédagogique soucieuse de respecter la transmission de contenus d’enseignement identiques pour chaque élève.

 

Performance  :

« Elle révèle un ensemble de compétences stabilisés, une maîtrise durable de l’exécution qui résulte des apprentissages. Elle se situe et s’apprécie à l’intérieur d’un nombre déterminé de zones, chaque zones comprenant un ensemble choisi et limité de performances, caractéristiques d’un niveau de réalisation ».
(D. Quiot, 2000, revue EPS n°284, "Objectivation de la performance")

 

Principe d’action  : (que dois-je faire)

Référence macroscopique qui permet à l’élève de construire des catégories d’un niveau de généralité plus important et qui permet à l’enseignant d’isoler et de classer les faits qu’il relève ».

 

Projet  : (au sens large)

«Toutes les situations ou il y a une action inédite qui fait l’objet de la part de ceux qui la réalisent d’opérations mentales de production de représentations qui sont spécifiques à cette action et qui la précédent, l’accompagnent, la suivent et qui ont pour but de jouer sur le déroulement de cette action, de la finaliser ».
(J.M Barbier, "Elaboration de projets d’actions et planification)

 

Projet  :

« Le projet définit à partir des objectifs poursuivies l’ensemble articule des objectifs et des moyens destinés à les réalisés ».
(Malglaive, 1975)

 

« Un projet c’est des hypothèses, des finalités et des conceptions qui sous-tendent une activité éducative donnée ».
(G. Mialaret, "Le vocabulaire de l’éducation", 1979)

 

Programme  :

« Les objectifs les plus spécifiques à la discipline, d’énoncer les contenus d’enseignement en termes de connaissances et de compétences à acquérir ainsi que les tâches que les élèves doivent être capables d’accomplir ».
(Charte des programmes, B.O, février 1992)

 

« Ensemble de compétences et ou de connaissances à faire acquérir dans un champ disciplinaire donné, à une certaine étape ou à l’issu d’un cursus scolaire ».
(T. Coudray, 1994, Spirale n°7, "Projet, programme, programmation en EPS, qu’elles articulations ?")

 

Programmation   :

« Mise en rapport des APS et des intentions pédagogiques de l’enseignant ».
(T. Coudray, 1994, Spirale n°7, "Projet, programme, programmation en EPS, qu’elles articulations ?")

 

« C’est la combinaison du classement des APS selon l’intérêt qu’elles présentent pour l’élève, et du classement des intentions pédagogiques dont le professeur peut changer tel ou tel geste particulier, qui permettra l’élaboration d’un programme cohérent et complet ».
(T. Coudray, 1994, Spirale n°7, "Projet, programme, programmation en EPS, qu’elles articulations ?")


Q


R

Règle d’action  :

Conditions à respecter et les éléments à prendre en compte pour que l’action soit efficace. Règle d’actions conscientes et participe à la sélection et à l’exécution de l’action.
(Grehaigne, Roche, Dossier EPS n°17)

 

« Les règle d’actions renvoient aux moyens qu’ont utilisés les élèves pour réussir. Elles sont caractéristiques d’un niveau donné ». Exemple : RA "Je dois aller chercher l’eau loin devant"
(J.L Ubaldi, 1998, "Enseigner la natation sportive en classe de sixième")

 

Réaliste (option)  :

« Qui à donné lieu, suivant les époques, au primat de différent réalisme : militaire, sportif, sécuritaire et qui valorise l’acquisition de savoirs directement utiles socialement mais limités à des conditions particulières de manifestations ».
(C.E.D.R.E, 1997, Revue EPS n°268)

 

Ressources  :

« Ensemble de connaissances déclaratives et procédurales, des capacités structurales et fonctionnelles, des aptitudes relatives aux différentes composantes de la conduite, qui constitue le répertoire caractérisant les pouvoirs du sujet ».
(BODA, RECOPE, 1991)


S

Santé  :

L’O.M.S « Définit la santé selon deux axes : une santé d’ordre physique et physiologique. Et une santé d’ordre psychologique et sociale régie par les notions de plaisir et de séduction ».

 

« Etat de complet bien être physique, moral et social ne constituant pas seulement en l’absence d’infirmités ou de maladies ».
(O.M.S)

 

« La santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités mais un état de total bien être physique, mental et social »

 

Savoir(s)  :

« Ensemble de connaissances assez nombreuses, plus ou moins systématisées, acquises par une activité mentale suivie ».
(Dictionnaire Robert)

 

Savoir faire  :

« Habileté à résoudre les problèmes pratiques ; Compétence expérience dans l’exercice d’une activité ».

 

Situation fondamentale  :

« Une situation fondamentale d’une connaissance est une modélisation d’une familles de situations spécifiques du savoir visé ».
(Brousseau, 1986)

 

Situation de référence  :

« Représentent des situations typiques de mise en activité, non finalisées directement pour un apprentissage particulier et poursuivies pour elles-mêmes par l’élève (forte charge émotionnelle), mais aussi des situations d’évaluation intermédiaires et finales ou l’élève testera ses apprentissages, réinvestira ses acquis ».
(Metzler, 1989)

 

«Par son voisinage avec les pratiques sociales de références, son caractère global et authentique, indique et assure à l’élève de retrouver une activité à forte connotation sociale, chargée de signification et dynamisante. »
(P. Goirand, Spirale n°4, 1992)

 

 Sports de combat  :

« C’est un couple d’individus qui se déplace dans un espace limité et dont les deux éléments sont en situation d’affrontement réciproque ».
(A. Barbot, 1996, "Faire progresser nos élèves", AEEPS)

 

Situation de référence  :

« Par son voisinage avec les pratiques sociales de référence, son caractère global authentique, indique et assure à l’élève de retrouver une activité à forte connotation sociale, chargée de signification et dynamisante ».
(P. Goirand, 1992, Spirale n°4)


 

T


 

U


 

V

VO2max  :

« La vO2 max indique la capacité maximale d’un sujet à capter, transporter et utiliser l’oxygène lors de l’exercice »
(Cours Licence STAPS – L. Grelot)


W


 

X


 

Y


 

Z

 


 

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