Retour Sommaire

 

 

 

Ceci est le plan que j' ai adopté lors de la session du CAPEPS Interne 2004. Il ne peut servir qu 'a titre indicatif en aucun cas, il ne peut constituer une référence en sois. Sans tenir au rapport du jury.

 

Plan Oral 1 CAPEPS Interne 2004

Bonjours,
Présentation de la leçon (compétences, CM, ...)
Paramétres pris en compte dans la "construction".

 

Rappel de la question
Annonce du plan de l'exposé.

 

1. Définitions et questionnement des termes du sujet (question global)

 

2. Ma démarche d'enseignement

 

3. Présentation de ma classe de ..., ce que je retiens des différents projets, de l'APSA

 

4. Descriptions des situations d'apprentissages proposées

 

5. Conclusion
Réponse à la question, perspectives, ...

 

 


 

Plan Oral CAPEPS InterneRectangle à coins arrondis: Préparation : 2h  Exposé : 30’  Entretien : 45’

 

Analyse d’une situation d’enseignement à partir d’un dossier relatant une expérience d’organisation et d’enseignement de l’EPS. Dans votre dossier vous écrivez : (plusieurs exemples)

« La relation au savoir est difficile si elle n’est pas accompagnée de faits concrets et utilisables ».

« La notion de projet permet à chacun de s’exprimer à son niveau ».

« La constitution de groupes affinitaires a permis d’accroître le climat de confiance ».

« Donner à mes élèves l’envie de s’investir dans la pratique des APSA ».

 

Illustrez ce propos à partir d’une ou plusieurs situations d’apprentissages dans l’activité …….. avec votre classe de …….. . Justifiez vos choix à l’aide d’éléments relatifs à la réglementation, à la didactique et à la pédagogie.

Mise en forme identique à celle du dossier EPS n°61, 2003 "Le CAPEPS : Se préparer aux épreuves écrites et orales" Tableau n°37

Phases de l’exposé

Temps

Discours

Salut du jury

 

Bonjour,

 

Rappel de la question posée

1’

 

Avant de commencer mon exposé permettez-moi de relire la question : « Dans votre dossier, page vous écrivez : ”J’ai essayé de prendre en considération l’hétérogénéité des élèves et les différences individuelles”

Illustrez ce propos à partir d’une ou plusieurs S.A, dans l’activité Tennis de table avec votre classe de BEP.

Justifiez vos choix à l’aide d’éléments relatifs à la réglementation, à la didactique et à la pédagogie. »

 

Annonce du plan

(Plan Jury)

1’

 

Pour rendre mon exposé plus clair, j’essayerai de l’organise en cinq parties. u Dans un premier temps, nous tenterons de définir et de questionner les termes importants du sujet . v Dans un deuxième temps nous présenterons la classe de terminale BEP Electrotechnique. Ce que nous retenons des différents projets et de l’activité tennis de table. w Dans un troisième temps les S.A nous permettant de répondre aux exigences de la question . x Pour enfin conclure sur notre démarche d’enseignement.

 

  1. Définitions et Questionnement des termes du sujet

 

 

En ce qui concerne la définition des termes du sujet. L’hétérogénéité passe par la prise en compte des disparités morphologiques, comportemental, motrices, relationnel. Ensemble de caractères permettant de définir un être humain. Hétérogène : Qui est de nature différente.

Il est donc nécessaire de tenir compte le plus possible des différences de chacun, afin de concevoir un enseignement qui tienne compte de tous les élèves.

Les différences individuelles seront formalisées du point de vue des représentations des élèves (but d’accomplissement) mais également du point de vue des CE transmis.

Qu’elle hétérogénéité dois-je gérer avec ma classe de TBE1 ?

Introduction

 

 

Les élèves auxquels nous devons faire face ont d’énormes difficultés pour se projeter dans l’avenir. Ils vivent pour la plupart au jour le jour, sans réelles ambitions. Ils ont besoin de trouver du sens dans ce qu’ils font. C’est à ce prix que nous concourrons à la construction d’un citoyen cultivé, lucide et autonome.

 

 

 

 

 

  1. Ma classe de TBE1 Electrotechnique

 

 

Elle fait partie du ”LP la Floride” situé dans les quartiers Nord de Marseille. C’est un établissement sensible (1984), il est également placé en ZEP (1982). Il est principalement orienté vers le secteur industriel. Ce LP est à taille humaine puisque le nombre d’élèves n’excède pas 500 élèves (Point positif au regard du profil des élèves, ils sont impulsifs, vivants et fougueux). Ces élèves proviennent d’horizon divers, que ce soit du point de vue scolaire, mais également social. Ce qui peut expliquer en partie le problème de gestion de l’hétérogénéité.

En ce qui concerne cette classe de BEP Electrotechnique, elle peut être qualifiées de « bonne » au regard des autres sections de l’établissement. Le BEP Electrotechnique étant considéré comme l’élite de l’établissement.

Les élèves de la classe de TBE1  : C’est une classe composé exclusivement de garçon (24 au total dont 7 redoublant). Ce sont des élèves issus de milieux défavorisés et d’origine diverse. Ils ont un niveau scolaire faible dans l’ensemble, ce qui peut expliquer une fois de plus le besoin de gérer l’hétérogénéité (Tous les élèves ont au moins deux ans de retard, la moyenne de la classe au premier trimestre était de 8.5/20. Ils sont très motive par la discipline (Cela c’est traduit par une moyenne de 11/20).

En ce qui concerne leur attitude face à l’acte d’apprendre, on remarque une bonne capacité d’écoute (toute proportion gardée). Ils sont capable de suivre des consignes et de les appliquées.

Les rôles sociaux sont relativement pris au sérieux, notamment en ce qui concerne l’arbitrage. Et de façon moindre l’observation. On dénote également une bonne entente entre les élèves. Pas de réel leader. L’ambiance de classe est favorable aux apprentissages.

Ce que nous dise les différents projets :

Nous avons retenu deux axes forts dans le Projet d’Etablissement

  • Apprendre l’autonomie et la responsabilité
  • Rendre l’élève responsable de sa vie d’adulte

Pour ce qui est du Projet d’EPS, un axe nous a semblé intéressant

  • Le développement de la citoyenneté par des actions centrées, grâce aux APSA, sur le contrôle de sois et la maîtrise émotionnelle au service d’un comportement citoyen

Enfin, nous avons retenu dans le Projet d’AS

  • Le développement de la responsabilité, le respect de soi et des autres

L’activité tennis de table , fait suite au cycle de natation. Il comportait 9 leçons de 2 heures (soit 1h 45 effective – total de 16 heures). Les conditions matérielles étaient optimales puisque nous disposions d’un espace suffisant pour éviter tous contacts (gymnase de type b), de tables, de raquettes et de balles en nombre suffisant (dessin organisation des tables). Les enjeux de formations que nous avons retenu sont de deux ordres :

  • Développement de l’adresse (Ateliers)
  • Favoriser la prise d’informations et de décisions en impliquant une concentration intense (Ateliers)

L’objectif est double, l’acquisition d’une culture commune au travers de l’APS Tennis de table, mais également une relation étroite avec le travail en atelier. Charte des programmes 13 novembre 1991 ”Un réinvestissement hors du monde scolaire pour permettre aux jeunes de construire leur vie personnelle, leur vie professionnelle et d’être des citoyens responsables”.

Nous nous focaliserons sur la gestion de l’hétérogénéité et des différences individuelles au travers des acquisitions techniques (rapport de force équilibré pour favoriser les apprentissages).

  1. Présentation des Situations d’Apprentissages proposées

 

Mon exposé va porter sur la cinquième leçon du cycle. Le thème d’étude du cycle est de : Produire une balle difficile pour l’adversaire en combinant vitesse, effets et placement de la balle pour gagner le point pour le groupe 2 et en variant et en accélérant les trajectoires pour le groupe 1. (L’objectif) La compétence de la leçon étant de diversifier les zones de jeu. Combiner avec les changements de rythme (G1 et G2) et les effets (G2). En cela nous sommes en concordance avec les exigences des programmes ”Se préparer et rechercher le contrôle du placement des balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matches. Intervenir sur le rapport de force par des placements de balles variés et des accélérations sur des balles favorables.” (Programme d’EPS pour les CAP, BEP et les BAC PRO, 24 Octobre 2002 BO n°39). La compétence culturelle est : Conduire un affrontement individuel et/ou collectif. En ce qui concerne les compétences méthodologiques nous en avons retenus 2. Se fixer et conduire un projet personnel d’acquisition et d’entraînement (contrat cible) et Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie collective (rôles sociaux).

Les deux groupes de niveaux ont étaient formés en deux temps. Un premier classement est réalisé grâce à une montante descendante. Puis grâce à l’évaluation initiale.

Le groupe 1 est composé de 12 élèves :

But apparent : atteindre la cible, défendre.

Comportement typique : Echanges courts, au centre, la plupart en revers, élèves peu mobiles et qui ne savent pas « servir ».

Prise d’information : Pas de prise d’informations sur l’adversaire.

Quelques problèmes d’anticipation coïncidence.

Regard : Regard centré sur la balle et la raquette (va et vient)

Actions motrices : Poussent et soulèvent (poêle à frire).

Frappes explosives, réactives et proches.

Le groupe 2 de 8 élèves dont 4 sont inscrit à l’AS tennis de table :

But apparent : Jouer sur la continuité et volonté apparente de frapper la balle.

Comportement typique : Echanges qui durent, mobilité accrue des élèves, peu d’utilisation des rotations (effets), présence de quelques smashs.

Prise d’information : Très peu de prise en compte des trajectoires adverses (effets).

Smashent sur n’importe qu’elle balle.

Regard : Regard porté essentiellement sur la balle, parfois de l’autre coté de la table.

Actions motrices : Poussent ou frappent, frappes préparées sans crise temporelle sur les balles favorables.

La leçon c’est déroulé de la façon suivante :

Organisation matériel et humain – Echauffement (général/spécifique) CE sur la construction d’un échauffement efficace, Gestion de leurs vie physique. Voir Fiche explication des exercices (support visuel).

    • La gestion de l’hétérogénéité c’est faites à plusieurs niveaux. Au niveau des habiletés motrices (dans la montante descendante mais également lors de la situation d’évaluation de départ. Pour créer des groupes homogènes en leurs seins et hétérogènes entre eux. Mais également par l’aménagement matériel, au niveau des cibles (variable didactique) et des consignes.
  1. Pour conclure : Notre démarche d’enseignement

 

 

La gestion de l’hétérogénéité est un facteur primordial à prendre en compte pour permettre à chacun d’apprendre et de progresser. Nous pensons que le système de montante/descendante permet de faire une première discrimination qui est nécessaire pour constituer des groupes de travail ou le rapport de force est équilibré. Ensuite cette hétérogénéité ou plutôt la gestion des différences individuelles se retrouvent dans l’aménagement du milieu et des consignes. Cela afin de répondre au mieux aux caractéristiques des élèves.

 

Pour revenir sur la finalité de l’EPS au lycée : « Former par la pratique des APSA un citoyen cultivé, lucide et autonome, responsable de la conduite de sa vie corporelle … » nous avons tenté de la formalisé aux travers des rôles sociaux, mais également sur la progression des contrats cibles.

 

Attention ! C'est un document de synthése personnel. A vous d'appronfondir vos options stratégiques

 

L’entretien qui suit porte sur les aspects techniques et didactiques de l’APSA choisie et sur d’autres aspects de l’expérience d’enseignement.

 

Zone de Texte:   

En fonction : % de boursiers, du niveau scolaire, % ou taux de retard, % d’élèves demi-pensionnaires ainsi que le taux de réussite aux examens.

 

DERLON Romain - romain.derlon@free.fr - ©EPS-COM