Conditions matérielles :
Une table pour 4 élèves (5 tables). Une raquette par élève. Ruban autoroutier (qui délimite des zones de jeu). Panier de balles.
Durée du cycle :
9 leçons de 2 heures (1h 45 effective), soit près de 16 heures d’enseignement.
Enjeux de formation :
Au regard des différentes ressources mobilisées, l’enseignement du tennis de table semble particulièrement intéressant avec cette classe car :
Lors des matchs, l’élève peut arrêter une stratégie, mettre en place des tactiques, il apprend à maîtriser ses émotions pour gagner la rencontre ce qui constitue le but de l’activité.
Représentations et intérêt éducatif du tennis de table pour ma classe de TBE1 :
Cette activité a, auprès des élèves de la classe, une image positive liée au plaisir de jouer. Elle est accessible à tous et deux représentations de l’activité émergent : l’une est liée à la continuité de l’échange (« je renvoie la balle ») et l’autre à la rupture (« je gagne le point »).
Le tennis de table semble être une activité bien adaptée pour cette classe de terminale BEP Electrotechnique car elle permet de développer une motricité fine et d’agir sur la concentration, deux qualités essentielles dans la formation technique des élèves de cette classe.
Détermination des objectifs du cycle :
« Ce que nous disent les programmes »
Compétence attendue |
Se préparer et rechercher le contrôle du placement de ses balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matchs . |
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Composante culturelle |
Conduire un affrontement individuel et/ou collectif. |
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Composante méthodologiqueSont surlignées en jaune les compétences privilégiées pour cette classe.Connaissances
(Retenues pour le cycle de tennis de table de notre classe de TBE1) |
S’engager lucidement dans l’activité |
Se fixer et conduire un projet personnel d’acquisition et d’entraînement |
Mesurer et apprécier les effets de l’activité |
Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie |
Connaissances : informations |
Technique/Tactique |
Connaissance sur soi |
Savoirs faire sociaux |
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Identifier les différences entre la ou les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. |
Sait se mettre en activité tactique :
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« Sent » les moments où la mise à distance est satisfaisante (impression de confort) où on se trouve en position inconfortable (à bout de bras ou balle sur soi). |
Différencie clairement les modalités de pratiques proposées par l’enseignant (jouer contre, avec ou pour). |
« Ce que nous avons constaté dans l’activité »
Une évaluation diagnostique : Elle est réalisée grâce à une montante/descendante (tables numéroté de 1 à 5). Cette forme d’évaluation (opposition en 11 points) reviendra plusieurs fois au cours du cycle permettant aux élèves d’évaluer leur niveau et leurs progrès tout en me permettant de réguler mon enseignement (évaluation formative).
Critères/Caractéristiques |
Groupe 1 |
Groupe 2 |
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Caractéristiques Générales |
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But apparent |
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Comportement typique |
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Mobilité/Déplacements |
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Appuis |
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Attitude posturale |
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Espace d’intervention sur la balle |
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Aspects perceptifs |
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Prise d’information |
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Regard |
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Aspects moteurs de frappe |
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Actions motrices |
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Conséquences |
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Espace utilisé |
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Trajectoires |
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Aspect cognitifs |
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Critères/Caractéristiques |
Groupe 1 |
Groupe 2 |
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Aspects Affectifs |
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Choix du thème d’étude :
A l’issue de la situation de référence, nous avons choisi un même thème d’étude pour les deux groupes de niveaux. Mais nous avons adapté certains de nos contenus en fonction des besoins différenciés.
Nous avons choisi comme thème d’étude : Pour gagner le point ; Produire une balle difficile pour l’adversaire en combinant vitesse et placement de la balle (et les effets pour certains..) pour le groupe 2 et en variant les trajectoires pour le groupe 1 .
Trame des leçons :
Leçon 1 Mise en situation. Montante descendante. Formation des groupes. Les règles et l’arbitrage. |
Leçon 2 Evaluation initiale. Formation des groupes de niveau. Distribution sur les tables. |
Leçon 3 Améliorer le maintien de l’échange : CD et revers (G1 et G2). Placer (G1), placer et tendre (G2). Servir. |
Leçon 4 Changer de rythme dans l’échange (G1 et G2). Voir les effets avec les 4 meilleurs. Servir. |
Leçon 5 Diversifier les zones de jeux ; combiner avec le chgt de rythme (G1 et G2) et les effets (G2). Servir. (Leçon présentée) |
Leçon 6 Servir pour gêner l’adversaire ; en variant les zones (G1 et G2) et les effets (G2). Relancer. |
Leçon 7 Construire le point : attaquer sur une balle favorable. |
Leçon 8 Construire le point à partir du service |
Leçon 9 Evaluation Sommative |
©DERLON Romain - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st - 2004