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Conditions matérielles :

Un gymnase (type B), ce qui permet d’avoir de l’espace de jeu intéressant (latéralement, en profondeur et en hauteur).

Une table pour 4 élèves (5 tables). Une raquette par élève. Ruban autoroutier (qui délimite des zones de jeu). Panier de balles.

 

Durée du cycle :

9 leçons de 2 heures (1h 45 effective), soit près de 16 heures d’enseignement.

 

Enjeux de formation :

Au regard des différentes ressources mobilisées, l’enseignement du tennis de table semble particulièrement intéressant avec cette classe car :

Lors des matchs, l’élève peut arrêter une stratégie, mettre en place des tactiques, il apprend à maîtriser ses émotions pour gagner la rencontre ce qui constitue le but de l’activité.

 

Représentations et intérêt éducatif du tennis de table pour ma classe de TBE1 :

Cette activité a, auprès des élèves de la classe, une image positive liée au plaisir de jouer. Elle est accessible à tous et deux représentations de l’activité émergent : l’une est liée à la continuité de l’échange (« je renvoie la balle ») et l’autre à la rupture (« je gagne le point »).

Le tennis de table semble être une activité bien adaptée pour cette classe de terminale BEP Electrotechnique car elle permet de développer une motricité fine et d’agir sur la concentration, deux qualités essentielles dans la formation technique des élèves de cette classe.

 

Détermination des objectifs du cycle :

« Ce que nous disent les programmes »

Compétence attendue

Se préparer et rechercher le contrôle du placement de ses balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matchs .

Composante culturelle

Conduire un affrontement individuel et/ou collectif.

Composante méthodologique

Sont surlignées en jaune les compétences privilégiées pour cette classe.

Connaissances

 

 

 

(Retenues pour le cycle de tennis de table de notre classe de TBE1)

S’engager lucidement dans l’activité

Se fixer et conduire un projet personnel d’acquisition et d’entraînement

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie

Connaissances : informations

Technique/Tactique

Connaissance sur soi

Savoirs faire sociaux

Identifier les différences entre la ou les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue.

Sait se mettre en activité tactique :

  • Alterne gauche-droite et accélère sur une balle favorable
  • Varie les placements ou la vitesse du service pour déséquilibrer l’adversaire.

« Sent » les moments où la mise à distance est satisfaisante (impression de confort) où on se trouve en position inconfortable (à bout de bras ou balle sur soi).

Différencie clairement les modalités de pratiques proposées par l’enseignant (jouer contre, avec ou pour).

 


«  Ce que nous avons constaté dans l’activité »

Une évaluation diagnostique : Elle est réalisée grâce à une montante/descendante (tables numéroté de 1 à 5). Cette forme d’évaluation (opposition en 11 points) reviendra plusieurs fois au cours du cycle permettant aux élèves d’évaluer leur niveau et leurs progrès tout en me permettant de réguler mon enseignement (évaluation formative).

Rectangle avec flèche vers le haut: Des comportements observés : Nos observations lors de l’évaluation diagnostique nous ont permis de mettre en évidence deux niveaux caractéristiques en tennis de table (voir tableau) pour notre classe de TBE1. Nous proposerons donc nos constats et nos contenus d’enseignement en fonction de ces deux niveaux. Le niveau 1 étant le plus faible des deux. Ces deux niveaux peuvent, sur quelques points, s’interpénétrer et certaines tâches d’apprentissage en tiennent compte.  Nous inscrirons nos propositions dans la perspective du projet pédagogique d’EPS qui précise qu’il faut ²Identifier la difficulté optimale nécessaire pour que l’élève puisse apprendre².       

 

Rectangle: Les caractéristiques observées par l’enseignant sont sur fond blanc, l’observation des élèves sur fond jaune.  

Critères/Caractéristiques
Groupe 1
Groupe 2

 

Caractéristiques Générales

But apparent

  • Atteindre la cible
  • Défendre
  • Jouer sur la continuité et volonté apparente de frapper la balle lorsqu’elle apparaît favorable .

Comportement typique

  • Echanges courts, au centre, souvent en revers (« poussette »), élèves peu mobiles et qui ne savent pas « servir  ».
  • Echanges qui durent, mobilité accrue des élèves , peu d’utilisation des rotations (effets), présence de quelques smashs.

Mobilité/Déplacements

Appuis

  • Statiques
  • Quelquefois dynamiques et décalés

Attitude posturale

  • Généralement sur les talons, le buste droit, les pieds peu espacés, orientés vers la table et peu mobiles au sol.
  • Les jambes plus écartées et plus fléchies, parfois sur la plante et la pointe du pied, le buste en avant.

Espace d’intervention sur la balle

  • Ces élèves ne se déplacent pas si la balle n’est pas dans l’espace proche (50cm). Ils sont en retard sur les balles et ils ne bougent que lorsque la balle franchit le filet.
  • L’espace de la table n’est pas vraiment intégré.
  • Espace d’intervention moyen ( 1 m à 1 m 50) à cause des déplacements latéraux courts. La mise en disponibilité se réalise lors de la frappe de l’adversaire.

Aspects perceptifs

Prise d’information

  • Pas de prise d’informations sur l’adversaire.
  • Quelques problèmes d’anticipation coïncidence.
  • Très peu de prise en compte des trajectoires adverses (effets).
  • Smashent sur n’importe qu’elle balle.

Regard

  • Regard centré sur la balle et la raquette (va-et-vient dans l’axe raquette, balle, cible)
  • Regard porté essentiellement sur la balle, parfois de l’autre coté de la table.

Aspects moteurs de frappe

Actions motrices

  • Poussent et soulèvent (poêle à frire).
  • Frappes explosives, réactives et proches.
  • Poussent ou frappent, frappes préparées sans crise temporelle sur les balles favorables.

Conséquences

Espace utilisé

  • Dans l’axe central
  • Service aléatoire
  • Dans l’axe central élargi, parfois sur les côtés.
  • Service assuré et/ou perf.

Trajectoires

  • Le plus souvent en cloche
  • S’aplatissent et se tendent

 

Aspect cognitifs

 

  • Connaissance partielle et erronée du règlement.
  • Connaissance plus exacte des règles, des erreurs au service.

 

  • Comptage des points non spontané (à haute voix et de façon régulière)
  • Des erreurs dans le remplissage d’une feuille de match
Critères/Caractéristiques
Groupe 1
Groupe 2

Aspects Affectifs

 

  • Peu de réticence à jouer mais besoin de changements dans les oppositions.
  • Volonté de jouer, 5 élèves sont constamment centrés sur l’exploit.

 

  • Importance accordée au gain du match
  • Sensibles au situations d’opposition avec comptage des points
  • Aiment être regardés par autrui
  • Ont tendance à « chambrer » les autres

 

Choix du thème d’étude :

A l’issue de la situation de référence, nous avons choisi un même thème d’étude pour les deux groupes de niveaux. Mais nous avons adapté certains de nos contenus en fonction des besoins différenciés.

Nous avons choisi comme thème d’étude : Pour gagner le point ; Produire une balle difficile pour l’adversaire en combinant vitesse et placement de la balle (et les effets pour certains..) pour le groupe 2 et en variant les trajectoires pour le groupe 1 .

 

Trame des leçons :

Leçon 1 Mise en situation. Montante descendante. Formation des groupes.

Les règles et l’arbitrage.

Leçon 2 Evaluation initiale.

Formation des groupes de niveau.

Distribution sur les tables.

Leçon 3 Améliorer le maintien de l’échange : CD et revers (G1 et G2). Placer (G1), placer et tendre (G2). Servir.

Leçon 4 Changer de rythme dans l’échange (G1 et G2). Voir les effets avec les 4 meilleurs. Servir.

Leçon 5 Diversifier les zones de jeux ; combiner avec le chgt de rythme (G1 et G2) et les effets (G2). Servir.

(Leçon présentée)

Leçon 6 Servir pour gêner l’adversaire ; en variant les zones (G1 et G2) et les effets (G2). Relancer.

Leçon 7 Construire le point : attaquer sur une balle favorable.

Leçon 8 Construire le point à partir du service

Leçon 9 Evaluation Sommative

©DERLON Romain - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st - 2004