Avec cette classe, finalement motivée et assez attentive, le bilan des apprentissages est positif.
Le G1 est composé de 12 élèves mais avec des variables individuelles : les 3 meilleurs ont pu parfois faire le programme du G2 et seuls 2 élèves ont posé des problèmes de réalisation…et de motivation.
Lors de la situation d’évaluation initiale, nous avions observé que ces élèves perdaient le point sur une faute directe non provoquée par l’adversaire. A la fin du cycle, un joueur perd le point lorsque l’adversaire parvient à placer son ou ses coup(s) fort(s) ou qu’il prend lui-même un risque excessif. D’autre part, tous produisent un service réglementaire.
Le G2 est apparu très motivé par l’apprentissage des différents effets et de leurs répercussions sur le jeu ainsi que par la technique gestuelle du smash. La majorité des élèves est arrivée à découvrir la richesse d’au moins une de ces deux modalités et à l’exploiter pendant le jeu. Les points « perdus » restent cependant majoritaires, sauf pour les 2 meilleurs, piliers de l’AS.
Pour les deux groupes il faudrait maintenant insister sur la diversité des coups et, notamment pour le G2, sur le revers lifté perçu comme un moyen de défense alors qu’il permet aussi d’accélérer les balles favorables. On pourrait également centrer notre futur travail sur les effets au service. Il conviendrait également d’insister sur le placement par rapport à la table afin de promouvoir une prise de balle plus rapide lorsque la situation s’y prête. Pour le G1, et notamment pour les meilleurs de ce groupe il faudrait améliorer les déplacements et l’espace d’intervention sur la balle. Pour les élèves en difficulté (3 en gde difficulté au plan moteur, 2 d’entre eux étant peu motivés), l’amélioration de la technique gestuelle et la mise à distance ont permis un jeu plus efficace.
Comparée aux autres APSA programmées pour cette classe, l’activité tennis de table est celle qui génère le moins de problèmes concernant la mise en sécurité et le respect de la règle. Les débordements ont été rares et, le plus souvent, contrôlés par les élèves eux-mêmes. Le matériel a été d’autant mieux respecté que vers le milieu du cycle près de la moitié des élèves de la classe possédait sa propre raquette.
Le tennis de table nous a permis une nouvelle fois d’aborder les rôles sociaux tels que celui du pratiquant à l’arbitre en passant par l’observateur ou le « greffier ». Toutes ces dispositions n’ont pas toujours été très bien vécues (surtout la tenue de la feuille de match) mais elles ont toujours été réalisées avec sérieux. L’arbitrage s’est amélioré dans le courant du cycle en même temps que les contestations diminuaient.
Avant le début du cycle 2 élèves venaient à l’AS tennis de table ; à la fin du cycle 2 autres élèves de cette classe les avaient rejoints et 3 autres venaient occasionnellement participer aux entraînements.
©DERLON Romain - BE1 Tennis - www.eps-com.fr.st - 2004