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Conditions matérielles :

On dispose d’un mur d’escale artificiel (dans le gymnase). Il comporte cinq voies modulables, chaque voie se décompose en 2 ou 3 voies de couleurs différentes..

Nous disposons de 20 baudriers – 8 cordes de longueurs variées (dynamiques) – 15 paires de chaussons d’escalade – de Huit – de mousquetons (simples et à vis) – Longes ou vaches – dégaines. Ce matériel est contrôlé régulièrement par le professeur coordonnateur.

 

Durée du cycle :

9 leçons de 2 heures (1h 45 effective), soit un peu moins de 16 heures d’enseignement.

 

Enjeux de formation :

Au regard des différentes ressources mobilisées, l’enseignement de l’escalade avec cette classe semble particulièrement intéressant car il permet de :

 

Représentations et intérêt éducatif de l’escalade pour ma classe de 1CF :

Les élèves sont motivés par cette activité, nouvelle pour presque tous. La performance physique, visible et mesurable dans cette activité, est un facteur motivationnel important pour cette classe.

Deux représentations de l’activité émergent : la première regroupe les élèves dont le but est de grimper en haut de la voie le plus vite possible (« cliffhanger ») ; La seconde représentation, moins présente, regroupe ceux qui veulent réaliser en premier les voies les plus difficiles.

Au delà des enjeux de formation, l’escalade semble être une activité bien adaptée à cette classe de 1ère année de CAP ferronnerie car elle développe la responsabilisation et la coopération (au travers de principes liés à la sécurité). Ces capacités sont primordiales en milieu professionnel.

 

Détermination des objectifs du cycle (affinés par l’évaluation initiale) :

« Ce que nous disent les programmes »

Compétence attendue

(Programmes)

Faire confiance à l’assureur et au matériel et se dominer dans des situations où l’on est assuré en « moulinette », pour conduire son déplacement, en s’adaptant aux grandes formes du support (niveau de difficulté 4 à 5) et aux orientations des bonnes prises. Niveau 1.

Composante culturelle

Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux

Composante méthodologique

Sont surlignées en jaune les compétences privilégiées pour cette classe

S’engager lucidement dans l’activité.

Se fixer et conduire un projet personnel d’acquisition et/ou d’entraînement.

Mesurer et apprécier les effets de l’activité.

Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie.

Connaissances

 

(Retenues pour le cycle d’escalade de la classe de 1CF)

Connaissances : informations

Technique/Tactique

Connaissance sur soi

Savoirs faire sociaux

Consignes de sécurité en matière de réglages de baudrier et d’encordement.

 

Consignes de sécurité en matière d’assurance.

 

Mobilise des coordinations simples pour se déplacer en quadrupédie améliorée.

Se protège en assurant en moulinette.

Fait confiance à l’assureur et au matériel et se domine dans des situations en hauteur.

Pratiquer ensemble en sécurité.

 

S’implique dans la pratique du groupe.

 


« Ce que nous avons constaté dans l’activité »

Une évaluation diagnostique : La première leçon étant entièrement consacrée à l’équipement du grimpeur et à l’approche de l’assurage, l’évaluation diagnostique est effectuée lors de la deuxième leçon. Elle consiste, pour les élèves et après s’être équipés, à effectuer deux réalisations consécutives d’une même voie (facile) en intégrale (voies 1 à 3 sur le mur). L’assurage et le contre assurage sont effectués par les 2 autres élèves de chaque groupe, ceux-ci ayant été formés à la fin de la première leçon. Si le grimpeur « vole », il devra recommencer la voie (seulement deux possibilités par voie). Les appuis sur la corde ou sur les fixations murales sont interdits. Aucune consigne n’est donnée sur la façon de grimper (nombre de prises, utilisations des prises, …). Le professeur observe : l’engagement des élèves, la répartition préférentielle des appuis, l’attitude de la tête et du regard pour les prises d’information.

Rectangle avec flèche vers le haut: Des comportements observés : Nos observations lors de l’évaluation diagnostique nous ont permis de mettre en évidence deux niveaux caractéristiques en escalade (voir tableau) pour notre classe de 1CF. Nous proposerons donc nos constats et nos contenus d’enseignement en fonction de ces deux niveaux. Le niveau 1 étant le plus faible des deux. Ces deux niveaux peuvent, sur quelques points, s’interpénétrer et certaines tâches d’apprentissage en tiennent compte.  Nous inscrirons nos propositions dans la perspective du projet pédagogique d’EPS qui précise qu’il faut ²Identifier la difficulté optimale nécessaire pour que l’élève puisse apprendre².       

 

 

Critères/Caractéristiques
Groupe 1
Groupe 2

 

Caractéristiques Générales

But apparent

  • Ne pas se mettre en danger. Refus de grimper pour de fausses raisons.
  • Monter au sommet de la voie.

Comportement typique

  • Ne s’investissent pas à fond dans la situation. Cherche à perdre du temps. Pour ne pas faire.

 

  • Ils se précipitent sur la voie, ne réfléchissent pas à ce qu’ils doivent faire une fois dans la voie.

 

Mobilité/Déplacements

Appuis

  • Utiliser essentiellement les mains. Les pieds servent seulement à s’équilibrer.
  • Utilise les mains préférentiellement mais utilise quelque fois les pieds pour pousser.

Attitude posturale

  • Attitude de terrien collé au mur.
  • Ecarte ses appuis de l’axe du corps, mais toujours collé au mur.

Aspects perceptifs

Prise d’information

  • Pas de prise d’information sur la paroi et ses prises. Aucune prise en compte du sens des prises.

 

  • Très peu de prise d’information et/ou seulement sur les prises situées dans l’espace proche du grimpeur.

Regard

  • Regard orienté devant soi face à la paroi.
  • Regard porté essentiellement vers les prises proches.

Aspects moteurs

Actions motrices

  • L’action de tirer majoritaire, aucune poussée des jambes. Utilisation exclusive des carres internes.
  • Combinaison des actions de tirer et de pousser (mains/pieds). Utilisation des carres internes et parfois externe.

Conséquences

Espace utilisé

  • Proche
  • Légèrement excentré du corps (principalement les mains)

Aspect cognitifs

 

  • Aucune connaissance sur le vocabulaire spécifique de l’activité.
  • Peu de connaissances sur les régles de sécurité essentielles.
Critères/Caractéristiques
Groupe 1
Groupe 2

Aspects Affectifs

 

  • Refus de grimper (regard des autres)

Peur de ne pas y arriver.

  • Confiance partielle envers son assureur (limite les actions du grimpeur).

 

  • Importance accordée a la réussite de la voie
  • Sensibles aux situations d’opposition
  • Aiment être regardés par autrui
  • Ont tendance à « chambrer » les autres

Choix du thème d’étude :

A l’issue de la situation de référence, nous avons choisi un même thème d’étude pour les deux groupes de niveaux. Mais nous avons adapté certains de nos contenus en fonction des besoins différenciés.

Nous avons choisi comme thème d’étude : Etablir une relation de confiance entre l’assureur et le grimpeur afin de pouvoir s’investir pleinement dans son action et ainsi réaliser la meilleure performance personnelle possible.

 

Trame des leçons :

Leçon 1 Familiarisation pratique - S’équiper – Connaître le matériel. Assurer

Sur des déplacements bas.

Leçon 2 Evaluation diagnostique - Construire une relation de confiance (assureur/grimpeur)

Leçon 3 Se déplacer et s’équilibrer (zones de repos)

Vocabulaire de l’assurage

(Leçon présentée)

Leçon 4 Identifier les prises de mains et de pieds utiles au déplacement.

Communiquer entre le grimpeur et l’assureur

Leçon 5 Identifier les prises de mains et de pieds utiles au déplacement

Communiquer entre le grimpeur et l’assureur

Leçon 6 Augmenter le répertoire gestuel. Sortir de l’axe, préciser les carres.

Communiquer.

Leçon 7 Choisir un parcours (étude à deux). Grimper.

Leçon 8 choisir un parcours : corrections et validation

 

Leçon 9 Evaluation Sommative

 

SAE (structure artificielle d’escalade).

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