Precedente page
Sommaire du Site
Rien ...

 

 

 

 

 

Trouver dans la page

 


« Dans de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l’école se retrouve seule face à cette mission essentielle ».
Ecole et citoyenneté, Colloque ZEP du 5 juin 1998


« Les connaissances physiologiques permettent seules de diriger l’éducation physique dans la bonne voie ».
BOIGEY, Manuel scientifique de l’éducation physique, 1923


« IL faut faire ce qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire »
M. DEVELAY 1995, De l’apprentissage à l’enseignement


« Le sport, l’émotion, l’espace » classification, activité basée sur l’épreuve (milieu ferlé), sur la performance (dépassement) et sur la compétition (plusieurs).
B. JEU


« On ne choisit pas une APSA uniquement pour la qualité de la motricité qu’elle engage, au risque de se couper de toute mobilisation de la part des élèves, pas plus qu’on en choisit une autre pour s’assurer de l’adhésion des élèves, au risque de vider l’EPS de tout contenu ? C’est pour des raisons partagées, stratégiques, que l’on choisit les APSA et la façon de les présenter aux élèves ».
A. RHETY


L’enseignement de l’EPS en établissement sensible est de même nature qu’ailleurs. « Il n’y a pas d’apprentissage au rabais pour gagner la paix ».
Rapport MOISAN


« C’est parce que j’ai la possibilité de me tromper que je peux progresser. Mais en EPS, l’erreur peut parfois coûter cher ».
Stage SNEP 18 Novembre 1999 « sécurité des élèves et responsabilité de l’enseignant »


« L’apprenant devient autonome lorsqu’il à pris conscience de ses points forts et de ses points faibles, lorsqu’il a compris que sa réussite dépend, avant tout, de lui ».
Noel, 1995


« L’école ne peut tout enseigner mais doit permettre de tout apprendre ».
R. NE, « Contribution à l’élaboration d’un programme d’EPS », EPS n°246, 1994


« Les contenus disciplinaires sont disciplinant, ce qui socialise, dans les limites de ce que peut l’école, c’est d’apprendre quelque chose qui vaille le respect de la règle et de ses contraintes ».
A. DAVISSE Dossier EPS 31


« C’est à l’école que le futur citoyen peut apprendre non seulement à obéir à la loi mais aussi à participer à son élaboration ».
Bernard DEFRANCE (1998) "Le monde de l’éducation"


« Pour que l’élève apprenne, qu’il soit responsable et solidaire, il faut qu’il donne du sens et, pour cela, que la fonction de la règle soit comprise et admise ».
Jacques André MEARD et Stéphano BERTONE (1996) "L’élève qui ne veut pas apprendre en EPS " EPS n°259


« Engager les élèves dans des activités scolaires finalisées par l‘apprentissage de savoirs disciplinaires demande que ceux-ci investissent dans les situations du désir, y découvrent de l’ intérêt et construise, dans le rapport à l’objet, le sens qui polarisera leur énergie ». (Le sens n’existe pas en soi, ça se construit par rapport un but, à des contraintes)
Michel DEVELAY (1991) " Pour pédagogie du sens " Spirale n°4


« Nous pensons que l’élève apprend mieux à partir du moment où il a pu identifier les mécanismes qui conduisent à la réussite ».
Philippe MEIRIEU (1987) "Apprendre oui, mais comment ?"


« La condition physique est une des composantes essentielles de la santé »
(Auneau)


« Globalement, on peut établir une relation positive entre les AP et la santé : il est préférable d’être actif qu’inactif ».
(Le Chevalier)


« L’enseignant ne doit plus être seulement applicateur, mais concepteur de sa pratique »
(P. GOIRAND, 1990, Spirale n°3)


« L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour qu’on ne puisse accepter le risque de l’aborder sans avoir conçu un projet de l’action pédagogique et de la conclure sans avoir vérifié qu’elle a porté ses fruits »
(DHAINAUT, 1980, "Des fins aux objectifs de l’éducation")


« L’élève apprend dans l’interaction de l’action et de la réflexion, apprendre c’est construire son savoir »
(C. AMADE-ESCOT, 1989, "Différencier les contenus en EPS")


« Si toute éducation est toujours l’éducation de quelqu’un par quelqu’un, elle suppose toujours la communication, la transmission, l’acquisition de quelque chose, connaissances, compétences, croyances, habitudes, valeurs, qui constituent ce qu’on appel précisément le contenu de l’éducation ».
(FORQUIN, 1989, "Ecole et culture")


La santé est une « condition qui permet à l’individu de fonctionner au mieux et qui le rend capable de vivre plus intensément et de servir le plus utilement dans les relations personnelles et sociales ».
(G. BELBENOIT, 1973, "Le sport à l’école")


« Non seulement l’enseignant guide les apprentissages des élèves, mais l’apprentissage des élèves guide l’intervention de l’enseignant ».
(ARNAUD Pierre, 1985, "La didactique de l’EPS")


« Les connaissances ne se transmettent pas, elles se construisent et chacun le fait à son rythme »
(A. PROST, "L’éloge des pédagogues") Approche constructiviste


Citations Auteurs

 

©DERLON Romain - EPS-COM - 2004